Prise en charge d'un parent Algerien

Bonjour,

Je suis travailleur étranger salarié en France (titre séjour salarié) et de nationalité Algérienne.

Mon père est retraité résidant en Algérie, et de nationalité Algérienne. Il bénéficie de l'assurance maladie algérienne.
Il souhaite réaliser une importante opération de chirurgie (pontage fémoral) en France car cette opération n'est pas bien maîtrisée en Algérie.

Comment peut-il être pris en charge pour l'hospitalisation, sachant qu'il n'est pas résident en France ?

  • Il semblerait qu'il existe une convention bilatérale Algérie<->France. Comment cela se déroule exactement ?
  • Sinon, peut il bénéficier de la protection universelle maladie, avec une attestation d'hébergement que je lui ferais ?

Merci pour votre réponse

Cordialement

Tzigazi

Bonjour Tzigazi,

Les soins en France de votre père retraité ne pourront pas être pris en charge par l'assurance maladie française, sauf s'il réside définitivement sur le territoire français.

Je l'invite cependant, à se renseigner auprès de son assurance maladie algérienne.

Vous pouvez consulter l'article sur la protection sociale à l'accueil en France.

Bonne journée