Congé maternité et fin de CDD ?

Bonjour, J'aimerais avoir des renseignements sur mes droits au congé maternité. Je suis à la fois profession libérale et salariée en CDD (temps partiel pour chaque). Ayant déjà été enceinte avec ce double statut, je sais que j'avais droit à un congé pour le salariat et le libéral. Néanmois je m'interroge sur le droit à un congé maternité pour la part salariat pour ma nouvelle grossesse car mon CDD prendra fin quelques mois avant mon congé prénatal théorique. Je ne serai plus "que" profession libérale à plein temps par la suite. J'ai lu que pour l'ouverture des droits vous preniez en compte la date de début de congé prénatal OU de début de grossesse. Dans ce cas même si mon CDD s'arrête quelques mois avant mon congé prénatal, je pourrais donc avoir droit à un congé maternité? Cependant j'ai lu que les indemnités journalières étaient calculées sur les 3 mois précédant le congé prénatal. Donc je comprends que je n'en aurai pas car mon CDD se sera arrêté quelques mois avant? (Donc je n'aurai pas 3 bulletins de salaire juste avant le congé prénatal).
Merci

Marie

Bonjour Marie,

Si vous cumulez activité libérale et activité salariée, vous pouvez bénéficier de l'indemnisation au titre de ces deux activités.

  • Au titre du régime des salariés, vous devez cesser toute activité au moins 8 semaines. Vous pouvez cependant poursuivre votre activité libérale.
  • Pour bénéficier des indemnités journalières (IJ) forfaitaires du régime des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (PAMC), vous devez cesser toute activité professionnelle pendant au moins 8 semaines.

Pour plus d'informations, je vous invite à prendre contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie depuis la messagerie de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.