Plus de médecin traitant !

Bonjour,
Mon médecin traitant vient d'arrêter subitement son activité . J'habite dans une petite ville, où tous les médecins présents ont une importante patientèle. De fait, ils refusent de prendre des patients supplémentaires. J'ai fait le tour des villes et villages voisins, impossible de trouver un nouveau médecin traitant. En la matière, quelle est la marche à suivre pour ne pas être pénalisé à chaque visite pour une consultation (généraliste ou spécialiste) ou pour un renouvellement d'ordonnance pour mon traitement... si toutefois j'arrive à trouver une médecin qui accepte de me recevoir.
Merci pour votre réponse.

Legolas

Bonjour Legolas,

Si vous rencontrez des difficultés à trouver un médecin traitant, vous pouvez prendre contact avec les organisations coordonnées territoriales.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur l’article ameli intitulé « Les organisations coordonnées territoriales ».

Aussi, vous pouvez vous mettre en relation avec votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) afin d’être accompagné dans vos démarches. Vous trouverez ses coordonnées dans la rubrique « Adresses et contacts » du site ameli.

Vous trouverez sur ameli.fr un point complet sur le parcours de soins coordonnés.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

faire appel au conciliateur de la CPAM.

Legolas

On fait appel au conciliateur de la CPAM lorsqu'il y a litige ou conflit ; ma question est "comment éviter ces litiges ou conflits". Autrement dit, si je n'ai plus de médecin traitant déclaré, comment éviter les pénalités financières sur le remboursement de consultation (généraliste ou spécialiste).

c1985p

Bonjour je suis dans le même cas, mon médecin traitant est parti à la retraite, AUCUN médecin ne veut prendre de nouveaux patients, j'ai appelé tous les cabinets médicaux à 20KM à la ronde et PERSONNE ne prend de nouveaux patient !!!!!!!! j'ai deux enfants, d'ailleurs mon fils vient de faire un test PCR car il est malade et je n'ai pas pu voir de MEDECIN ....... nous vivons une zone morte pour les SOS MEDECIN, je fais comment ??????

c1985p

D'ailleurs en cas de positivité au covid sans médecin traitant on fait comment ? on continue de mettre les enfants à l'école quand même ? on va travailler nous aussi en tant qu'adulte ??? puisque personne ne veut nous prendre en consultation et qu'il n'y a pas de solution visiblement ...

Bonjour c1985p,

Concernant les difficultés que vous rencontrez pour trouver un médecin traitant, je vous invite à suivre la procédure indiquée, ci-dessus, par Pierre, expert ameli.

Je vous suggère également de consulter sur ameli.fr, la rubrique intitulée "Les cas où vous êtes remboursé normalement"

Si votre fils a été testé positif, vous serez contactée par l’Assurance Maladie dans le cadre du contact tracing.

Je vous invite à consulter le topic suivant, il devrait vous répondre : Coronavirus - Arrêt dérogatoire garde d'enfant.

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cette page de notre site ameli.fr : Coronavirus Covid-19 : informations .

Jean60

Bonjour,
Je suis exactement dans le même problème, et le médiateur de ma CPAM ne peut tout simplement pas intervenir sur mes difficultés pour déclarer un médecin traitant : par courrier, en réponse à ma demande, il s'est déclaré incompétent pour ce type de problème (il ne peut pas désigner lui-même de médecin traitant, car il ne peut en obliger aucun à m'ajouter à sa patientèle) et il m'a donc transmis la liste des médecins du secteur pour que je leur téléphone directement (médecins qui, tous, refusent tout nouveau patient..).
On tourne en rond, on reste donc pénalisés quant au seul parcours de soins accepté par la CPAM, et pour les médecins qui acceptent de donner un conseil, il ne reste que le 15 ou les urgences...
Je ne sais pas quand la CPAM prendra enfin ces situations en compte, mais voilà, c'est ainsi : je passe par les urgences ou le médecin de garde le week-end, ou une téléconsultation.
Et je n'ai toujours pas de réponse à mon problème.
Il suffirait pourtant de répertorier les villes et secteurs où les médecins sont complets en termes de patientèle, et prendre en compte tout patient de ces secteurs comme justifiant de consultations hors parcours normal... Etant informaticien (développement de logiciels et sites web), je sais pertinemment que c'est totalement faisable (pour tout développeur moyennement capable : pas besoin d'être un super expert très pointu) sans aucune difficulté technique.