Médecin ne prend pas la carte vitale

Bonjour. Mon médecin en chirurgie maxillo-faciale et stomatologie (code 45) est conventionné à honoraires libres, mais il ne prend la carte vitale. Est-ce normal ?

Barbfr

Mamouche

Bonjour

Le fait d'être conventionné n'a rien à voir avec le fait de prendre ou non la carte vitale...

Il n'a juste pas voulu s'équiper comme encore un certain nombre de médecins

Cordialement

Commentaire de Audrey, expert ameli :

Effectivement Mamouche, tous les médecins ne sont pas équipés du dispositif.

Vous devez envoyer votre feuille de soins à la caisse d'assurance maladie de votre lieu de résidence afin d'obtenir votre remboursement.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'article sur les soins et prothèses dentaires.

Bonne journée

Autres réponses

Elryn

Non tous les médecins se sont engagés à prendre la carte vitale mais quelques uns font encore de la résistance.
Contactez le conseil de l'ordre de votre département

Barbfr

Dans le cas où le médecin refuse d'utiliser la carte vitale, c'est l'assuré qui est pénalisé. Dans mon cas, non seulement les honoraires sont libres (bonjour les dépassements), mais l'envoi de la feuille de soin sous forme papier me fait perdre plusieurs semaines pour le remboursement.
Auprès de qui puis-je me plaindre de cet état de fait où le médecin prend en otage l'assuré ?

Barbfr

Ce n'est donc pas normal (au sens de la norme, la règle générale). Le fait qu'il y ait encore des médecins conventionnés qui refusent de s'équiper du dispositif carte Vitale me laisse pantois. La carte Vitale existe depuis 1998, soit bientôt 20 ans.
A quoi sert la convention entre les médecins et la SS si elle ne protège pas les patients ?
J'ai fait une réclamation auprès du Conseil de l'Ordre.