Comment contester la décision de un médecin conseil de la sécurité sociale

Je suis depuis 6 mois en accident du travail, j ai toujours un oedème à la main,mais le médecin conseil me demande de retourner travailler. Mon médecin et kinésithérapeute ne m autorisent pas à le faire que faire

Khattoum

Bonjour Khattoum,

Ce thème a déjà fait l'objet d'une réponse sur le forum. Pour la consulter, je vous invite à vous rendre sur ce topic qui présente la procédure de contestation d'une décision médicale.

Bonne journée et bon rétablissement.

[Mis à jour le 16.08.2022]

Autres réponses

Elryn

avez vous recu un courrier du service médical?

Car si oui, vous avez les voies de recours indiquées dessus
si non, vous devez attendre de recevoir un tel courrier. Votre médecin peut également faire un certificat ainsi que votre kiné.

Je vous écoute

Bonjour.
C'est très simple.
Dès que vous recevez un courrier de l'assurance maladie (à préciser, et non pas du service médical puisqu'il n'envoie pas de courrier sauf les convocations) il faut contester en recommandé avec accusé de réception dans les 30 jours maximum après la réception du courrier.
Vous pouvez faire autre chose dans l'immédiat : appeler immédiatement votre médecin traitant et demander de joindre la PFSR du service médical afin qu'il ait un entretien confraternel téléphonique avec le médecin conseil pour qu'ils s'entretiennent sur votre dossier et trouvent un arrangement.

Voilà les deux solutions à mettre en place rapidement.
Bon courage.

lilibon365

Bonjour,

Je post sur le même sujet, après seconde consultation le médecin conseil, m'a conseillé de me tourner vers la médecine du travail et à émis un avis de reprise de travail. J'ai suivi ses conseils et été déclarée inapte à mon poste de travail. La médecine du travail m'a donc conseillée de me remettre en arrêt maladie, le temps que mes sequelles consolident.

Cela fait 3 mois que je suis en arrêt et aucun paiement de la part de la Sécurité Sociale, après mainte courrier et document à fournir.

J'apprends à ce jour, que le médecin à de nouveau émis un avis défavorable pour mon seconde arrêt car il avait déjà émis un avis sur ce sujet et fait une fin d'indémnisation.

Il me semble que apparemment le médecin conseil, n'a pas pris en compte les nouveaux éléments apporter au dossier, et à trancher sans même prendre la peine d'étudier l'attestation remise par la médecine du travail.

Etant donné que la notification reçu précise votre arrêt travail survient alors que le précédent à fait l'objet d'une décision d'interruption de versement d’indemnités journalières.

Donc si je me réfère au courrier actuel, il précise en aucun cas que le médecin conseil à pris le temps d’étudier les nouveaux éléments au dossier, et pris part de l'attestation remise par la médecine du travail.

Il me semble qu'il aurait été plus judicieux de me proposer un rendez-vous et une nouvel visite afin de conclure sans précédent.

Merci de votre retour

Elryn

On ne peut pas juger de ce que le médecin conseil a fait et comment... Si vous n'êtes pas d'accord, il faut contester la décision comme indiqué sur le courrier.

Cordialement

Anne

Jeune maman. Adepte de running. Ne compte plus les années depuis qu’elle a 25 ans....

Bonjour lilibon365,

Je vous invite à consulter la réponse que Adeline, expert ameli, a apporté à Khattoum.
Vous y trouverez la démarche que vous devez effectuer dans une telle situation.

Bonne journée.

lilibon365

Merci pour vos réponses, mais je suis navrés je ne juge pas je reprends simplement les écrits précis sur le courrier.

Merci pour votre temps.

Je vous écoute

Elryn a dit :
"On ne peut pas juger de ce que le médecin conseil a fait et comment... Si vous n'êtes pas d'accord, il faut contester la décision comme indiqué sur le courrier."

Elryn vous travaillez avec le médecin conseil ?

Vous savez qu'il est revenu sur plusieurs avis médicaux?

Et vous savez qu'en contestant avant de passer par l'expertise le médecin conseil revoit le dossier ?

Pourquoi il ne reviendrait pas sur sa décision ?
Le fait de demander un échange confraternel c'est juger un avis médical ?

J'ai donné toutes les solutions à l'assuré car justement je travaille avec le médecin conseil.

Cordialement.

Elryn

Je répondais à un interlocuteur qui cherchait à comprendre la réponse reçue.

Je disais juste que sur ce forum on ne peut pas dire ce que le médecin conseil a fait ou non.

Et oui je travaille aussi en relation avec des médecins conseils

Delak

Bonjour c est du grand n importe quoi
Médecin conseil pfff ils sont loin de conseiller quoique ce soit ils ne prennent pas le temps d étudier votre dossier ce qui est inadmissible quand ont conteste la décision du Médecin conseil ils ont 3 mois pour répondre après expertise mes dans le fond ils ont n ont rien à foutre de vous quand vous avez des factures à payer rapproché vous d une assistante sociale c est du délire

Anonyme

Je suis d'accord avec Delak, licencié pour inaptitude et le médecin conseil ne justifie pas l'état de santé, une vrai blague...!!!!!! on se demande vraiment sur quoi il se base ! c'est vraiment une honte et déplorable !!

Miede

Je suis en arrêt depuis 6 mois du a du harcèlement sur mon lui de travail qui m'a causé un traumatisme. Mon psychiatre ne m'autorise pas la reprise et ma aider à entamé une démarche vers l'inaptitude. J'ai donc depuis ce jour un papier de celui ci certifiant mon impossibilité à reprendre un poste dans cet entreprise cependant la cpam me demande de re reprendre en disant que mon arrêt n'est plus justifier.

Cheric

Selon moi des médecins conseils devraient être mis au bagne devant la CDOM car on ne peut pas avoir un comportement pareil on ne remettant pas en question une décision arbitraire sans tenir compte de documents médicaux. Je trouve que c'est beaucoup de pouvoir donnés à des personnes qui apparemment ont oublié complètement le serment d'Hippocrate. Je suis sérieux en pensant que certains devraient être tout bonnement licencié et interdit de pratiquer la médecine.
Personnellement j'attends le compte-rendu du médecin conseil qui a pris une décision arbitraire qui va à l'encontre de tout évidence médicale et que s'il devient insistant sur sa décision qui va à l'encontre du bon sens de la médecine j'irai directement en plainte devant le procureur et je ferai passer le tout par un médecin expert judiciaire. Quand une personne a décidé de devenir médecin et qu'il tient la santé et la vie d'une personne entre ses mains et qu'elle prend la liberté de s'occuper de ces personnes avec beaucoup de légèreté c'est ce qu'on appelle mettre la vie des gens en danger par négligence. Il y a des comportements qui sont inacceptables. Certains de ces médecins conseils devraient passer une expertise psychiatrique afin de vérifier leur aptitude à pratiquer.