Délai de traitement mutation du régime étudiant au régime général ?

J'ai déposé un formulaire de mutation vers le régime général à la CPAM de Loir-et-Cher le 19 juillet 2017 à la fin de mes études.
Fin août, la CPAM m'a envoyé un courrier me demandant un bulletin de salaire mais s'est trompée d'adresse. J'ai repris contact avec la CPAM le 19 novembre car je m'inquiétais de n'avoir aucune nouvelle et j'ai déposé le même jour le document demandé au guichet. Je suis très inquiète car je ne serai plus couverte par le régime étudiant à la fin du mois alors que j'avais entrepris les démarches dès que j'ai trouvé du travail.

Francine22

Bonjour Francine22,

Je vous informe que les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à une autre.

Pour faire le point sur l'état d'avancement de votre dossier et expliquer votre situation, je vous invite à contacter votre caisse d'assurance maladie via la messagerie de votre compte ameli ou en composant le 36 46.

Autres réponses

Elryn

Ne vous inquiétez pas, la couverture sera rétroactive. Donc gardez bien les feuilles de médecins. et si vous aviez un pépin nécessitant une hospi, les établissements mettent en attente les dossiers.

Le délai de traitement est propre à chaque CPAM. Maintenant suite à votre passage au guichet, vous a-t-on dit qu'on le traitait de suite?

Francine22

Non, on ne m'a pas dit que mon dossier serait traité tout de suite.
J'ai un petit salaire et suis en CDD de deux mois, je ne peux pas avancer le montant des soins. J'ai un problème dentaire et des examens de radiologie à faire . Je vais donc attendre.
J'ai attendu 8 mois pour avoir le régime étudiant et vais attendre 5 mois au moins pour intégrer le régime général. C'est compliqué !

Francine22

Bonsoir,
Je ne peux malheureusement pas me tenir au courant de l'avancement de mon dossier sur Ameli puisque tant que je ne suis pas affiliée, je ne peux avoir un compte et donc envoyer des messages.
Lorsque j'ai appelé, mon interlocutrice n'a pu me donner l'état d'avancement de ma demande de mutation. Le numéro de téléphone 36 46 est de plus payant.
Il est vraiment dommage qu'alors que j'ai fait la demande de mutation en juillet tout de suite après avoir eu mon diplôme et avoir trouvé un emploi que je ne sois toujours pas affiliée.
J'ai des examens médicaux à passer mais j'ai peur de prendre rendez-vous car je ne pourrais avancer l'argent. Ce fut dur d'obtenir la sécurité sociale étudiante(8 mois)mais tout aussi difficile d'en sortir( 5 mois ou plus).
Cordialement,

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour Francine22,

Afin de faire le point sur votre dossier et expliquer votre situation, vous pouvez demander à être reçue en accueil lors d'un rendez-vous.

Vous pouvez retrouver les adresses des accueils proche de chez vous en cliquant ici.