Remboursement examens orthodontie

Bonjour,
Mon fils de 22 ans a besoin de traitement d'orthodontie.
Je sais que le traitement en lui-même n'est pas pris en charge par la CPAM mais les examens initiaux le sont.
La 1ère consultation est-elle prise en charge par la CPAM ?
Les examens d’orthodontie, notamment les radios et les moulages, nécessaires pour le diagnostic sont-ils pris en charge par la CPAM ?
Bien Cordialement

SOPI

Bonjour SOPI,

Concernant le traitement d'orthodontie, les personnes de 16 ans ou plus devant effectuer un traitement orthodontique préalable à une intervention chirurgicale sur les maxillaires peuvent bénéficier d'un semestre de traitement.

La prise en charge des traitements d'orthodontie est soumise à l'accord préalable de votre caisse d'Assurance Maladie.

N'hésitez pas à vous rapprocher de votre professionnel de santé.

Pour en apprendre plus sur la prise en charge des soins et prothèses dentaires, cliquez ici.

Bonne journée.

Autres réponses

SOPI

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse mais malheureusement elle ne répond pas à mes questions.
Je vais essayer d'être plus précis.
Mon fils a 22 ans et a besoin d'un appareil dentaire. J'ai bien compris que la CPAM ne prenait pas en charge le traitement lié à cet appareil dentaire.
Mais, pour établir son devis, l'orthodontiste doit effectuer une radio "telecrane + panoramique - Z31".
Ma mutuelle m'indique que cette radio entrant dans les examens initiaux avant devis est prise en charge pour partie par la CPAM.
mais l'orthodontiste refuse de prendre la carte vitale de mon fils pour cette radio...du coup ma mutuelle refuse le remboursement.
Ma question est donc de savoir si la radio initiale, effectuée lors de la consultation initiale, servant a établir le devis de frais d'orthodontie est partiellement prise en charge par la CPAM ?
Bien Cordialement

Elryn

En fait les actes dont vous parlez sont remboursables dans le cadre de traitements «classiques »

La c’est dans le cas d’un Traitement d’orthodentie. Votre médecin applique la réglementation à la lettre: il fait cette radio pour un traitement orthodontiste ça ne dit donc pas être remboursé. Il ferait cette radio dans le cadre de traitement de Carrie ce serait remboursé.

C’est comme les consultations pour valider l’aptitude à un sport, ça n’est normalement pas remboursé mais beaucoup de médecins mettent ça en consultation classique.

Bonjour SOPI,

Afin de connaitre la prise en charge de cette radio, je vous invite à vous rapprocher du professionnel de santé afin qu'il vous renseigne sur la codification de l'acte.

Dans un second temps, vous pourrez joindre un conseiller depuis la messagerie de votre compte ameli afin d'avoir le montant de prise en charge de la part de l'assurance maladie.