Couverture maladie et AAH

Bonjour,
Ma sœur ayant une reconnaissance de handicap avec un taux supérieur à 80%, est actuellement affiliée à l'assurance maladie à titre gratuit car elle bénéficie de l'AAH, à taux partiel. Elle n'a donc pas eu besoin de faire de dossier pour obtenir la CMU. Elle a reçu il y a deux jours une lettre circulaire de l'URSSAF disant que la CMU était remplacée par la PUMA et que les anciens bénéficiaires de la CMU allaient devoir s'acquitter désormais d'une cotisation. Or, à notre connaissance, elle n'est pas bénéficiaire de la CMU, mais est affiliée au régime normal de la sécurité sociale. De plus le courrier ne mentionne pas le cas particulier des bénéficiaires de l'AAH et les articles du code de la sécurité sociale, auxquels le courrier renvoie, ne mentionnent pas non plus le cas des bénéficiaires de l'AAH. J'ai bien sûr contacté l'URSSAF pour avoir plus de précisions, mais ils ne répondent pas. Ma question est donc la suivante. Les personnes handicapées qui étaient jusqu'à présent affiliées à titre gratuit au régime général de la sécurité sociale vont-elles désormais devoir elles aussi payer une cotisation? Merci d'avance de votre réponse.

Marie-Agathe

Elryn

Les personnes qui avaient l’aah étaient couvertes au titre de la cmu de base et exonérées de cotisation car en dessous des plafonds.

Avec Puma les règles ont changé

https://www.urssaf.fr/portail/home/espaces-dedies/beneficiaires-de-la-puma-et-de-l/de-la-cmu-de-base-a-la-puma.html

Comme vous pouvez le lire tout dépend de si elle est en couple, de si elle a un salaire à côté, de ses éventuels revenus autres...

Commentaire de Pierre expert ameli :

En effet Elryn, merci pour cette réponse adaptée.

Marie-Agathe, pour en apprendre plus sur la protection universelle maladie, cliquez ici.

Autres réponses

alautis

Bonjour, Je percevais avec ma femme et mes 2 enfants à charge le RSA, et la MDPH vient de m'accorder AAH avec effet depuis février, ma complémentaire santé arrive à la date butoir le 31 juillet, comment le renouvellement ce fait, car je n'ai trouvé aucune info, ni possibilité de contact sur la site AMELI et impossible de prendre un rendez vous, c'est inaccessible. Donnez moi un moyen de communiquer.
Merci pour votre réponse.

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour alautis,

Le renouvellement de la Complémentaire santé solidaire est automatique pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) sans autres revenus et hors RSA activité.

Pour de plus amples informations, je vous invite à consulter cet article "Qui peut bénéficier de la Complémentaire santé solidaire et comment ?".

La demande de renouvellement est à faire entre 4 et 2 mois avant l'échéance en cours.

Si vous avez accès à votre compte ameli, vous pouvez effectuer votre demande de renouvellement dans la rubrique "Mes démarches > Effectuer une démarche > Faire une demande de complémentaire santé solidaire". Vous pourrez également questionner votre caisse depuis votre compte.

Si vous souhaitez directement envoyer un message, amelibot vous propose
de "Poser une question à un conseiller". Il suffit alors de cliquer sur
le lien puis choisir un thème. Différentes solutions vous sont alors
proposées mais si vous ne trouvez pas votre réponse, vous pouvez alors
cliquer sur "Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, j'écris un
message".

Enfin, pour faire le point sur votre situation, vous pouvez bénéficier d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous pouvez prendre ce rendez-vous en contactant un conseiller par téléphone au 36 46 ou depuis votre compte. dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous"

Si vous n'avez pas de compte ameli ou si vos interrogations se portent sur d'autres sujets, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone ou en vous présentant directement à l'accueil de l'une de nos agences.