Ancien salarié au chomage indemnisé, comment rester regime general malgre creation autoentreprise pour activite annexe?

Salarie depuis plus de 30 ans et dépendant du régime général,
je suis au chômage indemnisé depuis quelques semaines et j'ai crée une microentreprise pour pouvoir si opportunité travailler de façon annexe compte tenu des difficultés a trouver un emploi salarie a mon age (> 55ans), et en attente de retrouver éventuellement un emploi salarié.

Je viens de constater que j'ai été basculé "mécaniquement" au RSI sans que je puisse exercer à la création de ce statut d'autoentrepreneur aucun droit d'option !!!

Comment puis je revenir/rester au regime general et pouvoir être garanti de sa couverture pour laquelle j'ai cotisé pendant plus de 30 ans en particulier si pb de santé (indemnité arrêt maladie, carences, ...) - aucun revenu actuel en tant qu'autoentrepreneur.
la situation semble me paraitre ubuesque

Vous remerciant par avance pour votre reponse

ernest

Bonjour ernest,

Seuls les polyactifs peuvent exercer le droit d'option et demander à être rattaché au régime général.

Dès que vous aurez retrouvé une activité salariée, vous compléterez le formulaire 758 "Demande de droit d'option auprès du régime compétent pour prendre en charge les frais de santé des assurés polyactifs ou polypensionnés" (disponible ici).

Vous l'adresserez à votre caisse d'Assurance Maladie, accompagné d'un RIB et de la copie de votre pièce d'identité.

Elle transmettra alors l'information à la Sécurité sociale pour les indépendants (anciennement RSI).

Bon courage et bonne journée.