indemnités de congé maternité

Bonjour je suis au chômage et j'étais indemnisé par le pôle emploi depuis décembre 2016 et mon indemnisations prenait fin le 2 septembre 2017 et j'ai été indemnisé jusqu'au 30 août par le pôle emploi dans la mesure où ma date présumé d'accouchement était le 11 octobre 2017 vu que jetais enceinte d'où mon congé maternité débuta le 30 aout et prends fin le 20 décembre 2017 vu que ma date de début de grossesse était le 11 janvier 2017. Pendant mon actualisation du mois d'août au pôle emploi mon conseiller ma demande de préciser la date de début du congé maternité du coup j'ai été considéré comme en arrêt maladie par le pôle emploi qui m'a desinscrite et la caf aussi qui m'a suspendu une prestâtion comme suis en arrêt maladie ? ?? et du coup je ne comprends plus rien vu que je ne sais si j'ai droit à des indemnités de congé maternité auprès de l'assurance maladie car car depuis le 30 aout suis en congé maternité jusqu'au 20 décembre et je n'ai entrepris aucune démarche auprès de la cpam pour savoir si dans mà situation j'ai droit à des indemnités journalières ou pas . En conclusion j'aimerais savoir en tant que demandeur d'emploi indemnisé par le pôle emploi les 9 mois qui précédait mà date de début de congé maternité j'ai droit à des indemnités journalières ou pas de l'assurance maladie. Si oui est il encore possible dentreprendre la démarche et quel documents fournir à cette fin. Je précise encore mes indemnités de chômage au pôle emploi prenait fin le 2 septembre 2017 et mon congé maternité débuta le 30 aout 2017 et prends fin le 20 décembre 2017. j'aimerais aussi savoir si les indemnités journalières de maternité sont rétroactives dans là mesûre je ne savais pas qu'il fallait faire une demande pour cela a la cpam. Merci de votre aide précieuse au travers de vos réponses.cordialement

ruth79

Bonjour ruth79,

Quand vous arrivez au terme de l'indemnisation de Pôle Emploi et si vous ne reprenez pas d'activité, vous pouvez bénéficier d'un maintien de droit aux indemnités journalières (maladie, maternité, paternité) de 12 mois.

Pour l'indemnisation de votre congé maternité, je vous invite à fournir la copie de vos 3 derniers (4 si le dernier mois est incomplet) bulletins de salaire antérieurs au chômage à votre caisse primaire d'assurance maladie.

Il est nécessaire de joindre un courrier sur lequel vous préciserez que vous êtes au chômage indemnisé et la date effective de votre cessation d'activité.

Pour en apprendre plus sur l'indemnité journalière en maternité, cliquez ici.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Oui vous pouvez envoyer vos justificatifs pour avoir vos IJ maternité depuis le début de votre congé.

Contactez quand même votre Cpam car ils vont peut être vous demander des déclarations sur l’honneur en plus.

Bonne journée