possibilité de décaler congé maternité si allocataire pôle emploi ?

Bonjour,
Je suis actuellement salariée à temps partiel (14h45 par semaine) de plusieurs employeurs, avec chaque mois un salaire variable, et je touche en parallèle des indemnités de pôle emploi depuis Octobre 2015. Il me reste encore une soixantaine de jours d'indemnité chômage. Je suis enceinte et mon début de congé maternité est prévu pour dans un mois.
J'ai essayé d'appeler, de prendre rdv avec un conseiller et d'écrire via mon espace ameli pour avoir des réponses à mes questions, mais j'obtiens des réponses contradictoires ou pas de réponses... Voici mes questions :

  • je souhaiterais décaler le début de mon congé maternité de trois semaines, mais un conseiller me dit que je n'en ai pas le droit puisque je touche des indemnités de Pôle Emploi.. Est-ce vrai ? Suis-je obligée de prendre mon congé maternité à la date prévue même si mon médecin m'autorise à le repousser ?
  • Que vais-je devoir fournir comme documents pour mon congé maternité ? On m'a d'abord demandé les attestations employeur, ainsi que les 12 derniers bulletins de paie, puis finalement que les 3 derniers.. je suis un peu perdue. Mon congé maternité tombe un peu avant les vacances de Noël, j'aimerais être sûre de fournir tout ce qu'il faut du premier coup pour ne pas trop retarder le paiement de mon congé maternité.
  • Pour les justificatifs de Pôle Emploi, j'ai lu qu'il faut fournir les bulletins de paie qui précèdent l'inscription, donc ceux antérieurs à octobre 2015 ? Il faut que je donne des bulletins de paie de 2015 ? Ou juste une attestation d'inscription à Pôle Emploi ? Ma première inscription date d'octobre 2015, et j'ai dû me réinscrire tous les ans depuis. Ma dernière inscription date donc de quelques jours. Que dois-je fournir comme document ?
  • Merci d'avance pour vos réponses précises, car comme expliqué, j'ai déjà essayé par téléphone et de prendre rdv avec un conseiller (qui a dû demander l'aide de 3 collègues pour me répondre, qui ont parfois donné des informations contradictoires, et j'ai toujours des questions sans réponse). Je sais que mon cas est particulier :) Merci pour l'aide !

justine

Bonjour justine,

  • Les indemnités versées par Pôle emploi ne rentrent pas en compte dans le calcul des indemnités journalières. Vous trouverez les informations relatives aux conditions d'ouverture de droits au congé maternité sur ce topic.
  • Il est possible de reporter une partie du repos prénatal sur la période de congé postnatal, avec l'accord de votre médecin et dans la limite de 3 semaines. La durée du congé maternité reste la même. Pour cela, vous devez demander l'accord à vos employeurs et envoyer à votre caisse d'assurance maladie (au plus tard au début de votre congé prénatal légal) une demande écrite accompagnée du certificat médical de votre médecin ou de votre sage-femme attestant que votre état de santé vous permet de prolonger votre activité avant l'accouchement.
  • Concernant les documents à transmettre, au vu de votre situation, je vous invite à vous déplacer dans un de nos accueils où un conseiller pourra vous renseigner.
    Vous trouverez les horaires d'ouverture de vos agences locales sur cette page.

Bonne journée.

Autres réponses

justine

J'ai également une autre question pardon ! Je crois qu'il y a un certain nombre d'heures travaillées requis pour pouvoir toucher un congé des indemnités pendant un congé maternité. Est-ce que les indemnités de pôle emploi entrent en compte dans le calcul des heures travaillées ?
Merci d'avance !

Elryn

  • 3 derniers bulletins de salaire de votre emploi partiel
  • 4 bulletins de salaire de votre emploi complet avant chômage
  • la notification d’inscription à pôle emploi (celle après les 4 BS de l’emploi complet)
  • le dernier avis de paiement

Toutefois il est possible que la CPAM vous demande plus de documents.

En étant au chômage il semble en effet que vous ne puissiez pas repousser votre congé mat: votre médecin ne peut pas attester que vous êtes apte à continuer à travailler: vous ne travaillez pas (au moins partiellement). De même pôle emploi risque fortement de vous supprimer ses allocations...

justine

Bonjour Elryn,
Je ne comprends pas bien votre réponse... Pourquoi mon médecin ne peut pas attester que je suis apte à travailler ? Je travaille... Je ne comprends pas non plus votre phrase concernant Pôle Emploi qui me supprimerait mes allocations... Les emplois que j'exerce, je les exerçais avant d'être inscrite à Pôle Emploi, c'est l'arrêt de l'un d'entre eux qui m'a permis de toucher des allocations. Pôle Emploi est au courant que je travaille à temps partiel puisque je le déclare tous les mois lorsque je m'actualise, et que je continue en parallèle à chercher un emploi pour combler mon temps partiel...
Du coup je me répète, mais je ne comprends pas votre réponse.

madig

Je suis dans la même situation que vous. Avez-vous eu du nouveau concernant votre situation ?