Demande carte vitale pour mon fils de 16 ans et médecin traitant

Bonjour,
mon fils vient d'avoir 16 ans. Je suis divorcé de sa maman chez laquelle il vit dans les Yvelines. Il est en revanche rattaché à ce jour à mon compte AMELI. Je suis moi-même rattaché à la CPAM 92.
J'ai deux questions:
1- A quelle CPAM (CPAM78 ou 92) devons nous faire la demande de carte vitale de mon fils? La CPAM de rattachement de son adresse principale (CPAM78), ou la CPAM où il est rattaché avec moi (CPAM92)?
2- La CPAM92 me demande à ce que mon fils fasse une déclaration de médecin traitant. Au vue de ma première question où devrons nous envoyé cette déclaration de médecin traitant?

Merci beaucoup,
Bien cordialement

cmyb

Bonjour cmy,

Toutes les démarches administratives (commande de carte Vitale et déclaration de médecin traitant, par exemple) doivent être effectuées depuis le compte du parent principal sur lequel est rattaché votre enfant. Les documents sont donc à adresser à la caisse d'assurance maladie du parent principal. Pour vérifier si vous êtes bien le parent principal sur son dossier, je vous invite à contacter votre caisse.

Vous retrouverez comment réaliser la commande de la carte Vitale, depuis le compte ameli, dans ce didacticiel.

Il n'est pas possible d'enregistrer deux médecins traitants sur un même dossier. Quand votre fils se rendra en consultation chez un autre médecin que celui enregistré à son dossier, ce dernier devra indiquer la mention "hors résidence habituelle" pour que vous soyez correctement remboursé. Je vous précise également que lorsque votre fils utilisera sa propre carte Vitale, les remboursements seront effectués sur le compte du parent principal.

Autres réponses

Elryn

La carte vitale doit être faite sous le parent principal.
Néanmoins au vu de ce que vous expliquez il serait préférable de déclarer la mère en parent principal car sinon chaque fois que votre fils utilisera sa carte vitale c’est vous qui serez remboursé.

La déclaration de médecin traitant doit être faite sur chaque parent (et peut être différent).