Manque de continuité entre congé pathologique et congé maternité

Bonjour,
En raison de ma grossesse, je suis arrêtée depuis le 19/09/17 et ce, jusqu'au terme de ma grossesse soit le 02/12/17. Ma gynécologue qui me suit m'a établi un premier arrêt maladie classique lié à mon état de grossesse (fatigue et contractions + trajets de 2h pour me rendre à mon travail) pour les dates du mardi 19/09/17 au jeudi 05/10/17 inclus. Le médecin de la maternité m'a ensuite prescrit un congé pathologique du vendredi 06/10/17 au jeudi 19/10/17 inclus. Or comme mon congé maternité démarrait le samedi 21/10/17. mon congé pathologique aurait dû commencer le samedi 07/10/17. Je me suis donc retrouvée avec la journée du vendredi 20/10/17 non couverte. Afin de rectifier cette erreur, ma gynéco m'a prescrit une prolongation de mon congé pathologique pour la journée du 20/10/17. Pb, la sécurité sociale refuse la prolongation car je n'ai le droit qu'à 10 jours ouvrés max (et non 11 jours) de congé pathologique. Par conséquent, la journée du vendredi 20/10/17 a été reconsidérée en arrêt maladie classique et une journée de carence m'a été appliquée. Est-il possible de corriger les dates de mon arrêt maladie initial + congé pathologique, sachant que depuis le 19/09/17 je n'ai pas repris le travail (il n'y a donc eu aucune interruption dans mes arrêts de travail) et que j'ai déjà eu une première période de carence de 3 jours appliquée du 19/09 au 21/09/17 ? D'avance merci pour votre retour.

Kalamita

Bonjour Kalamita,

Pour votre information, le congé pathologique peut intervenir à tout moment de votre grossesse. Il ne précède pas obligatoirement le premier jour du congé maternité.

C'est votre médecin, qui, en fonction de votre état de santé estime que vous devez bénéficier de votre congé pathologique.

Pour plus de détails sur le congé maternité, cliquez ici.

Enfin, si vous souhaitez obtenir des informations détaillées sur votre dossier, je vous suggère de contacter votre caisse primaire d'assurance maladie depuis la messagerie de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Vous pouvez tenter mais la CPAM applique la règle.

Le congé pathologique peut être placé n'importe quand dès lors que la grossesse est déclarée. Si un arrêt maladie suit ce congé pathologique, la carence est appliquée.

Priss

Bonjour,je suis en conge pathologique du 21 avril au 4 mai et je me rend compte que mon médecin sest trompé de 6jours avant mon congé maternite celui ci commencerai le 11 mai (6 semaines avant mon accouchement prévu le 21 juin)
Que dois je faire?
Me remettre en arret pendant ces 6 jours avant mon congé maternité?du coup mon employeur devra til renvoyer une attestation de salaire pour mon conge maternité alors quil la deja fait pour le conge patho?
Merci de vos reponses

Bonjour Priss,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

Pour toute question d'ordre médical, je vous invite à vous rapprocher de votre professionnel de santé qui est le seul habilité à vous conseiller selon votre état de santé et à vous établir un avis d'arrêt de travail si nécessaire.

Effectivement, à chaque changement de risque (par exemple : passage d'un arrêt maladie à un congé maternité ou d'un congé pathologique à un arrêt maladie), votre employeur doit fournir une nouvelle attestation de salaire en rapport avec le motif de votre arrêt.