Retour en France apres quatre ans aux USA, deux semaines sans emploi donc sans couverture avant debut nouveau contrat

Bonjour, citoyenne francaise, apres quatre ans aux etats unis ou je disposais d'une assurance sante payee par mon employeur, je rentre en France le 14 Decembre 2017; je ne debuterai mon nouveau contrat de travail qu'au premier janvier 2018 ce qui signifie que je n'aurai aucune couverture sociale pendant les deux dernieres semaines de Decembre 2017. Comment puis-je obtenir une couverture sociale durant ces deux semaines sachant qu'il y a une periode de carrence de trois mois suivant le retour pour obtenir la CMU? Je serai logee chez mes parents durant cette periode. Merci pour votre aide,
Bien cordialement

LuLu

Pierre

« Pierre qui roule n’amasse pas mousse »

Bonjour LuLu,

Je vous invite à consulter la réponse apportée par Philippe, expert ameli, à une question similaire.

Si vous étiez affiliée auprès de la caisse des français à l'étranger (CFE), vous pouvez, éventuellement, bénéficier d'un maintien de droit pendant 3 mois. Je vous invite à vous rapprocher de cette caisse afin d'en apprendre plus.

Si vous n'étiez pas assurée auprès de la CFE, vous pouvez vous rapprocher de l'organisme qui gère votre protection sociale actuelle.

Dans le cas où votre ancien organisme ne peut plus vous prendre en charge, vous pouvez vous renseigner auprès d'une assurance privée.

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Bonjour,

vous ne pourrez pas bénéficier normalement de la couverture francaise, vous êtes soumise à la carence de 3 mois ou au démarrage de votre nouveau contrat.
mais vous pouvez voir avec votre assureur s('il peut vous couvrir jusqu'au 1er janvier.
vous pouvez tenter la demande de dérogation auprès de votre CPAM en justifiant de votre volonté de revenir durablement en France (la preuve vous avez un contrat...)

Cordialement,

super mario

Bonjour
Je complete les Questions
Et si on etait au Quebec et qu il y a une entente france quebec avec une continuité secu sociale quebecquoise (RAMQ) vers secu sociale ?
( j ai rempli les formulaires)
As t on une couverture avant le debut du nouveau contrat ?
Merci

Pierre

« Pierre qui roule n’amasse pas mousse »

Bonjour super mario,

Les assurés du régime québécois munis d’un formulaire SE 401Q207 doivent être pris en charge par l’assurance maladie française sans que puisse leur être opposé le délai de 3 mois mentionné à l’article D160-2-3 du code de la sécurité sociale conformément aux articles 23 et 24§2 de l’entente franco-québécoise.

Avant votre retour en France, je vous invite à demander ce formulaire à la régie d'assurance maladie du Québec (RAMQ). Et si besoin, à votre retour en France, de faire une demande de rendez-vous auprès de votre caisse primaire.