Serais-je bien remboursé 28 couronnes même sur seulement 16 implants sachant que je n'ai plus aucune dents ?

Bonjour, je vais partir en Bulgarie pour me faire poser des implants dentaires et des couronnes. Ma question est la suivante : il paraît inutile d'avoir 28 implants dentaires pour mettre 28 couronnes. La clinique me propose 16 implants ( que je sais non remboursable) et 28 couronnes. Est ce que je serai remboursée quand-même sur les 28 couronnes ? Malgré qu'il n'y ait que 16 supports ?

Capucine82

Bonjour Capucine82,

Il y a, en effet, des conditions d'attribution à remplir pour le remboursement. Les couronnes sont prises en charge quand les dents piliers sont délabrées et la couronne doit obligatoirement comporter une base métallique.

Je vous invite à suivre ce lien pour en savoir plus sur le remboursement des prothèses dentaires.

Bonne journée.

Autres réponses

Tatou12

Bonjour Capucine82, Je viens de voir votre post, j'aimerais savoir comment cela s'est passé pour vous en Bulgarie. En effet je souhaite aussi poser des implants et je cherche des témoignage. Le votre pourrai bien m’être utile.
En vous remerciant par avance

Capucine82

Bonjour,
Après beaucoup de galère pour faire parvenir mes radios panoramiques, ma CPAM ne voulant pas les envoyer. J'ai enfin réussi à les faire parvenir au CNSE. Votre réponse me rassure pas du tout. Si j'ai bien compris, au mieux je serai remboursée sur 16 couronnes, voire rien du tout ? J'ai cherché partout sans trouver de réponse. Sur les sites dentaires, ils expliquent très bien les soins que j'ai reçu. Ce n'est pas un appareil complet puisque rien ne recouvre le palais, mais c'est une prothèse 14 dents fixée sur 8 Implants en haut et en bas.
Le dentiste considere que ce sont bien des couronnes, que le fait d'être solidaires les unes aux autres est obligatoire pour que ce soit une solution à long terme. Cela permet de répartir la force masticatoire et donc de préserver l'os.
Je n'ai trouvé aucun code qui décrivent une prothèse fixe 14 dents sur Implants. Sur quelle base le CNSE va y il faire son remboursement.
Je peux même demander si un bridge peut comporter 14 dents puisque je viens de lire que ce n'était pas remboursable sur les implants dentaires. Donc dois comprendre que je n'ai plus que mes yeux pour pleurer ?
Cordialement

Bonjour Capucine82,

Je vous informe que si vous souhaitez rencontrer un dentiste conseil, vous devez envoyer un courrier motivé à votre caisse primaire d'assurance maladie accompagné de la copie recto-verso de votre pièce d'identité. Ce professionnel de santé sera en mesure de vous en dire plus quant à la facturation et le mode de remboursement.

Retrouvez les adresses et contacts de votre caisse sur cette page. Pensez à préciser sur l'enveloppe : "à l'intention du Médecin Conseil".

Je vous souhaite une excellente journée.

ricardo37

Bonjour Capucine82

Je suis un peu dans le même cas que vous
Comment cela s'est passé ???

merci

Clairo

Bonjour je suis allée en bulgarie me poser 16 implants avec 28 couronnes hdbl 036 et hdbl 418 la cpam ne rembourse pas malgré sur le site Amélie. Cela devrait être rembourse .

ricardo37

Bonjour Clairo
Les implants ne sont pas remboursés, à moins d'avoir une très bonne mutuelle
Concernant les couronnes sur implants ( HBLD418 ) et les couronnes ( HBLD036 ), elles auraient dues être prises en charge à raison de 75,25 € / couronne ( et mieux si encore une très bonne mutuelle )
Etes vous satisfaite de vos soins en Bulgarie ( implants+couronnes ) ? et pouvez vous me citer le nom de la clinique bulgare en question, en MP si vous le souhaitez
Je suis un peu dans le même cas que vous !
merci

Clairo

En effet je suis au courant que les implants ne sont pas remboursés mais les couronnes oui je ne comprends pas pourquoi un patient a effectue des souns dans ine autre clinique en bulgarie meme soin que moi il a ete remboursé j ai fait un courrier pour refuser la décision de la sécurité social

Clairo

Je suis satisfaite de mes implants et couronne une semaine en tout

Tatou12

Bonjour Claro,

Je souhaiterai poser des implants, mais en France cela coute très chère. Pouvez-vous me donner le nom de clinique ainsi que le prix payé? Apparemment vous êtes satisfaite de vos implants.
En vous remerciant par avance.

ricardo37

Bonjour Clairo
Même question que tatou12 : nom de la clinique et prix
Concernant le non remboursement des couronnes HBLD418 et HBLD036, peut être que ces dernières étaient scellées entre elles et ne former qu'un seul bloc et que la CCAM l'a codé comme une prothèse dentaire complète transvissée implantoportée ( réponse ici de la CCAM ? ? )

lapounie

Bonjour, Capucine, je souhaiterais vous poser une question au sujet de la force masticatoire et de l'impact sur l'os: j'ai une prothèse dentaire de deux dents, car on ne peut rien faire car il y a un trou (suite à divorce, pas les moyens de me soigner, d'où dégradation importante de toutes les dents et trou bien net mais nickel entre la gencive et le sinus); mais le dentiste veut que je me fasse opérer de l'os (bouh!); alors que les ORL disent vraiment qu'il n'y a pas de problème. Pour moi, cette situation e convient et elle coûte beaucoup moins cher pour la sécurité sociale; mais vous m"interpellez avec cette histoire de force masticatoire et la qualité de l'os. Pourriez vous m'expliquer? En espérant que votre opération de "rénovation " s'est bien passée; pouvoir mastiquer, c'est si important pour la santé! PS: mon père m'a dit qu'un bridge, il fallait le changer au bout d'un moment, donc attention en fait!

Mistine

Bonjour à vous et bonjour
Clairo, vous dites qu'un autre patient ayant eu les mêmes soins dentaires à été remboursé mais connaissez-vous les démarches qu'il a entreprise?
Car oui, sur le site ameli c'est remboursé, d'après le conseiller de la CNSE-CPAM du Morbihan que les soins dentaires effectués dans l'union européenne font l'objet d'un remboursement selon la législation française en vigueur mais quand il est demandé de fournir la procédure à suivre les conseillers CPAM disent que seuls les soins dentaires urgents sont remboursés donc j'ai la nette impression que c'est à la tête du client et selon la Caisse et l'agent qui traite le dossier ce qui est en terme juridique une discrimination flagrante