Remboursement de contention veineuse

Bonjour, suite à une opération des varices mon angiologue me prescrit des bas de contention à porter tous les jours en raison de ma situation professionnelle (80 000 kms par an, position assise prolongée) et du contexte héréditaire marqué. La cpam et ma mutuelle m'ont pris en charge 2 paires prescrites en Janvier 2017, je viens de racheter 2 autres paires pour l'hiver (portés tours les jours c'est compliqué de tenir avec 2 paires, qui a seulement 2 paires de chaussettes dans son placard à ce jour? personne) la mutuelle me répond qu'ils ne prennent pas en charge car ce n'est pas pris en charge par la caisse de sécurité sociale sauf la première année...pourtant le pharmacien m'a fait le tiers payant pour ces 2 dernières paires? Qu'en est il? la semaine dernière la mutuelle que j'ai contactée par téléphone m'a pourtant répondu que si la CPAM prend en charge on paye le dépassement aussi. Merci de vos réponses.
Cordialement.

CHARLIE

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

[mis à jour le 29.09.2022]

Bonjour CHARLIE,

Vous pouvez prétendre au remboursement de bas/collants de contention à hauteur de 8 paires par an au maximum (de date à date), sur prescription médicale. Au-delà de 8 paires annuelles, la caisse refusera le remboursement.

Dans certains cas (détérioration du produit, prise ou perte de poids, changement de classe etc...), des paires supplémentaires peuvent être délivrées.

Entre 5 et 8 paires, un contrôle peut être effectué par la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).

Pour votre information, les bas/collants de contention peuvent être prescrits par :

  • un médecin généraliste ou spécialiste
  • une sage-femme
  • un masseur-kinésithérapeute

Je vous invite donc à prendre contact avec votre organisme complémentaire pour plus de détails.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter sur ameli.fr, l'article intitulé : "Comment utiliser vos bas ou collants de compression (ou contention) ?".

Bonne journée.

Autres réponses

Trosp

Bonjour
Je ne comprends pas le terme "par an au maximum (de date à date)"
J'ai achete deux paires des bas en decembre 2016 et deux paires en octobre 2017.
Si je rachette par exemple 2 paires en janvier 2018 et 2 paires en juin 2018, serai je rembourse?
Merci

Bonjour Trosp,

Vous pouvez bénéficier d'une prise en charge de 8 paires de bas/collants de contention par an. Le terme de date à date signifie que si vous achetez :

  • 2 paires le 20.12.2017
  • 2 paires le 15.02.2018
  • 4 paires le 25.04.2018

Vous pourrez vous faire rembourser de deux nouvelles paires à compter du 21.12.2018.

La prise en charge n'est pas sur l'année civile mais sur une année glissante (de date à date).

Pour votre situation, vos bas de contention pour l'année 2018 (janvier et juin) seront remboursés par votre caisse.

Bibi

Bonjour,
J'ai déjà bénéficié des 8 bas de contention par an pris en charge mais je suis actuellement enceinte et j'aurai besoin de nouveaux bas, seront ils remboursés ? Merci

Bonjour Bibi,

Comme indiqué plus haut dans ce topic, vous pouvez prétendre au remboursement de bas/collants de contention à hauteur de 8 paires par an au maximum (de date à date), sur prescription médicale. Si la situation médicale de l'assuré ne nécessite pas la délivrance d'une paire mais d'un produit, la prise en charge est limitée à 8 produits de contention.

 Dans certains cas (détérioration du produit, prise ou perte de poids, changement de classe etc...), des paires supplémentaires peuvent être délivrées.

Je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), qui dispose d'un accès complet à votre dossier, pour faire le point à ce sujet. Les différents moyens de contact de votre CPAM sont indiqués dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Bonne journée.

Romy

Bonjour, mon médecin m'a prescrit "2 paires de collants de compression veineuse, AR 6 mois" en juin 2021.
J'ai déjà mes reçu mes 2 premières paires de collants en juin cependant lorsque j'ai voulu en prendre 2 de plus ce mois-ci, afin de pouvoir faire des cycles de lavages car je dois en porter tous les jours, la pharmacienne m'a dit que je ne pourrais pas en commander 2 de plus avant 3 mois sous peine de ne pas être remboursée.
Savez-vous si cela est vraiment la règle? Dois-je réellement attendre le mois de septembre pour pouvoir en commander 2 de plus?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Cordialement.