l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Française travaillant en Belgique

Bonjour,
Française, je vais travailler dans un hôpital public en Belgique. Je vais devoir être résidente belge pour pouvoir avoir mon contrat, mais je retourne régulièrement en France où se trouve ma résidence principale et où je suis en période de disponibilité (mise en disponibilité de titulaire avec le contrat français). Dois-je m'affilier à la mutualité belge ou puis-je conserver mes droit français ? sachant que ma mutuelle complémentaire française court jusqu'à fin décembre 2017.

CN

CN

Niveau
0
1 / 100
point
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour CN,

Je vous informe que la législation européenne prévoit que si vous partez à l'étranger pour y travailler et y résider, vous serez exclusivement affiliée au régime local de sécurité sociale.

Dès lors que vous exercez immédiatement une activité sur le territoire belge, il convient de vous procurer auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie en France le formulaire E 104 "Attestation concernant la totalisation des périodes d'assurance, d'emploi ou de résidence " que vous devez remettre au régime local d'assurance maladie pour être prise immédiatement en charge.

Concernant vos soins en France, je vous invite à interroger l'assurance maladie belge pour connaître la prise en charge des soins à l'étranger.

Je vous invite à lire sur ameli.fr, l'article : "Vous travaillez à l'étranger : votre protection sociale".

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile