comment obtenir un numéro de sécu pour un européen?

Un ami qui vient d'arriver en France, il est portugais, réside chez nous, à déjà ouvert un compte à la poste, et se voit refuser son numéro de sécu??? il lui en faut pourtant un, puisqu'il vient pour travailler en France, il suit déjà des cours de français, comment faire d'autre pour obtenir ce numéro? Nous nous sommes rendus à la sécu, qui nous a dit qu'il devait d'abord travailler????....

marinette

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour marinette,

La réponse à votre question est disponible sur le forum. Pour la consulter, veuillez cliquer ici.

Bonne journée.

Autres réponses

marinette

Votre réponse sur le forum pour le numéro de sécu : il a reçu un numéro provisoire de pôle emploi, mais il ne peut rien faire tant que ce numéro n'est pas complet (il manque 2 numéros puisque provisoire) il ne peut pas ouvrir un compte bancaire, puisque pas de travail, c'est vraiment la galère pour lui, et de plus pôle emploi a perdu son dossier, il est en France depuis le mois de septembre, et son argent part très vite, et après si il tombe malade???? pas de sécu, pas de mutuelle, c'est la galère....

Bonjour marinette,

Concernant le numéro de sécurité sociale provisoire, ce dernier sera délivré après avoir envoyé les documents indiqués par Lorraine et en fonction des délais de traitement de la caisse. Il pourra être utilisé dans toutes les démarches. Il n'y a pas d'obligation d'avoir un numéro de sécurité sociale pour ouvrir un compte bancaire ou pour travailler en France.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les délais de traitement de votre caisse primaire, vous pourrez la contacter en vous référant à ces coordonnées.

Passez une excellente journée.

marinette

Bonjour à vous, merci pour vos réponses, j'ai contacté le c.c.a.s qui m'a dit qu'il devait avoir d'abord un formulaire s1 du Portugal , sa maman va lui envoyé, mais pour la carte vitale il lui faudra attendre plusieurs mois la galère, je plains les personnes qui ne parlent pas français, car faire les papiers, c'est un parcours du combattant !!!!! et pour son compte en banque pas de compte courant tant qu'il n'a pas de fiches de paye...pas de r.s.a, rien de rien, vive l'Europe, heureusement que nous pouvons l'héberger, sinon le pauvre, pour faire ses démarches il ne s'en sortirait pas .Et ce que je ne comprends pas c'est que la sécu ne nous dis rien à ce propos, pourtant il suffit de regarder sur internet pour voir les lois françaises, la sécu ne nous donnent pas de détails......c'est décevant pour les européens qui viennent en France. Pour le travail il lui faut un numéro de sécu, car il a voulu s'inscrire dans des agences d'intérims qui toutes lui en ont demandés un. Et pour son compte en banque, si pas de fiche de salaire pas d'ouverture de compte....

Bonjour marinette,

Comme vous l'a indiqué Pierre, il n'est pas obligatoire d'avoir un numéro de sécurité sociale pour travailler. Un employeur peut déclarer son salarié à la Sécurité sociale au moyen de la déclaration unique d’embauche (DUE), une déclaration obligatoire qui va ouvrir tous les droits sociaux, dont les droits à l'Assurance Maladie.

Pour toute question relative à l'embauche et au contrat de travail, je vous invite à contacter directement la direction du travail (Direccte).

Bon courage à votre ami dans ses démarches.

marinette

Bonjour lorraine,oui si il trouve du travail il aura son numéro de sécu, mais pour cela il faut qu'il parle mieux le français.... il parle anglais couramment mais en France cela ne suffit pas, donc il est bloqué pour son numéro de sécu... merci pour vos réponses, nous allons essayé de contacter une assistante sociale, là aussi la galère...

marinette

Bonjour a tous
Merci pour vos réponses, nous avons été dans les agences d'intérims qui toutes nous ont dit qu'il faut un numéro de sécu et pour répondre à pierre, il est obligatoire de présenter un numéro de sécu, car notre ami ne parle pas français et il n'y a que dans les intérims qu'il pouvait trouver du travail, nous sommes également retourner à la sécu qui nous ont dit, qu'il devait attendre 6 mois, car il a déjà son document s1, quand à prendre des cours de français il ne peut le faire que dans des associations, car même pôle emploi ne peut rien faire, toujours ce numéro de sécu, nous continuons toutes les démarches et ce n'est pas facile, et très fatiguant, en espérant que l'année prochaine normalement début mars il aura son numéro de sécu, si il n'y a pas de retard !!!!

Brenda

Avez-vous finalement trouver une solution concernant le numéro de sécu?je suis dans la même situation actuellement.Je suis française mais je suis née et ai toujours vécu à l'étranger.Vous dites qu'on peut travailler sans Num de sécu mais les agences d'intérim refusent de donner un contrat sans ce numéro.c'est le serpent qui se mord la queue.et comment est on censé vivre pendant 3 mois sans revenu ni rien.surtout si on a des enfants.c'est franchement injuste.

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour Brenda,

Une réponse à une question similaire est déjà disponible sur le forum.

Vous la retrouverez en consultant le topic concernant le retour en France d'un(e) français(e) sans numéro de Sécurité sociale.