Je suis Belge et je veux travailler en France pour y habiter.

Bonjour,

J'aimerais savoir une chose, je suis résident Belge et mon projet est de travailler en France puis d'y habiter, actuellement je suis logé chez ma compagne qui habite en France et est Française.
A la mairie on m'a dit qu'il faudrait une carte de séjour, mais une carte d'identité ne suffit-elle pas ?

J'aimerais savoir les démarches a faire et savoir s'il faut des choses en particulier, ou juste commencer a postuler a certaines offres d'emploi.

Je vous remercie d'avance de votre réponse.

MiHatsuni

Bonjour MiHatsuni,

Pour votre assurance maladie en France, je vous invite à cliquer ici pour obtenir la réponse à votre question. Notre expert Valentin a dédié une réponse à l'affiliation des européens.

Pour travailler en France, je vous invite à consulter le site Service-Public.fr :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2651

Bonne journée.

Autres réponses

MiHatsuni

Bonjour,

Apparemment j'ai vu que je pouvais devenir travailleur frontalier, cela serait plus simple.

Et on me dit donc que c'est a la caisse primaire d'assurance maladie du travail qui m'engagera qui me fera la carte vitale.

En vous remerciant.

Bonjour MiHarsuni,

Si vous résidez en Belgique et que vous travaillez en France, c'est bien à la France de vous couvrir.
La démarche ne se fait pas automatiquement, vous devrez contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du département dans lequel vous travaillez.

Votre droit à la couverture en France pourra alors s'étendre à votre pays de résidence, la Belgique.