Bon de vaccination grippe asthmatique

Bonjour,

Mon fils de 6 ans est asthmatique. Les deux dernières années il a reçu, sans faire aucune démarche, le bon de vaccination adressé par la CPAM. Cette année il n'a rien reçu.
J'ai appelé la CPAM et on m'a indiqué que l'asthme ne faisait pas partie des pathologies pour la prise en charge du vaccin contre la grippe.
Dans ce cas, pourquoi l'ai je reçu les deux années précédentes ?

Par ailleurs, le Haut Conseil de Santé Publique précise bien que les maladies respiratoires chroniques ne remplissant pas les critères de l’ALD mais susceptibles d’être aggravées ou décompensées par une affection grippale, dont asthme, bronchite chronique,
bronchiectasies, hyperréactivité bronchique font parties de leurs recommandations.

Je précise que mon fils suit un traitement de fond et qu'il lui a été prescrit et délivré en janvier, avril et septembre 2017 de la Ventoline.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

bibifoc

Elryn

L'asthme en lui-même n'est pas un "droit automatique" à la prise en charge du vaccin. Par contre en fonction des traitements qu'il a eus sur l'année écoulée (entre juillet 2016 et juin 2017 en gros pour la campagne de cette année), il peut recevoir un bon. Il semble que cette année les médicaments qu'il a eus n'ont pas déclenché la prise en charge du vaccin et donc l'envoi du bon de vaccination (je suis dans le même cas que votre fils, je le reçois seulement certaines années).

Vous pouvez contester auprès du service médical en demandant un réexamen du dossier de votre fils.

Votre médecin peut également vous le prescrire et qu'il reste à votre charge (environ 7€).

Cordialement,

Commentaire de Valentin, expert ameli :

Merci Elryn pour votre contribution.

Pour en savoir plus sur la campagne de vaccination, vous pouvez suivre ce lien.

Bonne journée.

Autres réponses

Jm

Bonjour, comment bénéficier du bon de vaccination contre la grippe, sachant que je suis personne a risque. Maladie chronique plus obésité

Elryn

@Jm votre médecin doit faire le bon