Couverture transitoire a l AGESSA ?

Je viens de terminer mes études d illustrateur et n ayant pas les revenus 2016 requis pour souscrire à l AGESSA. Je souhaite savoir quel formulaire et sous quel titre je dois demander une affiliation à la SS le temps d avoir les revenus nécessaire pour souscrire à l agessa j ai interroger la caisse maladie j ai obtenu 3 réponses différentes sur les no de cerfa donc pas de réponse et jelle ne souhaite pas me fixer de RDV Pour clarifier cette situation Enfin Bref. Je suis dans le flou le plus complet et le temps presse. Ma couverture étudiante se termine bientôt
A vous lire Pour enfin avoir une réponse

Vri

Bonjour Vri,

Je vous invite à contacter l'organisme agréé (AGESSA ou MDA) dans les douze mois qui suivent votre première année d'activité pour vous ouvrir des droits aux prestations sociales dans le cadre du régime des artistes-auteurs.

Cet organisme est chargé d'apprécier les conditions de rattachement au régime des artistes-auteurs.

Si les conditions sont remplies, il transmet un avis favorable au régime général de sécurité sociale. Dès lors, la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du lieu de résidence du demandeur assure le remboursement des frais de santé et le versement des indemnités journalières à l'exception des prestations concernant le risque accidents du travail et maladies professionnelles.

Pour votre information, sachez que si les conditions ne sont pas remplies, le demandeur peut bénéficier de la couverture du régime des artistes-auteurs, après avis favorable de la commission professionnelle compétente.

Durant votre première année d'exercice professionnel, vous pouvez vous affilier au régime général de sécurité sociale pour bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé.

Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire 750 "Demande de mutation" et l'adresser à la  CPAM de votre lieu de résidence accompagné d'un relevé d'identité bancaire et d'une copie de votre carte d'identité.

Vous retrouverez l'adresse de votre CPAM ici.

Bonne journée.

Autres réponses

aurigami

Bonjour,

je suis artiste auteur depuis moins de 12 mois. Je n'ai pas encore les revenus nécessaires pour demander l'affiliation aux AGESSA.
J'ai fait une demande (depuis octobre, mais celle-ci a été "égarée" par les services de l'assurance maladie...) d'affiliation au régime général de sécurité sociale (CMU ou PUMA) avec les documents nécessaires (formulaire 750 dument rempli, lieu de résidence, RIB et carte d'identite, plus justificatif d'activité et de revenu tels que precomptes de l'AGESSA)
La correspondante de ma CPAM me demande 7 mois plus tard de fournir les pièces suivantes afin de donner suite a ma demande : la copie de votre notification de la MDA/AGESSA", le "formulaire S1219, déclaration en vue de l'immatriculation des Artistes-Auteurs", le "S2109" et "élèments de revenus".

Hors comme vous le dites : "un artiste-auteur doit compléter et adresser le formulaire S1219 à l'organisme agréé dans les douze mois qui suivent sa première année d'activité pour s'ouvrir des droits aux prestations sociales dans le cadre du régime des artistes-auteurs." > je suis dans ma première année d'activité donc je n'ai pas encore envoye ce formulaire, je ne suis donc pas affiliée aux AGESSA et c'est pour cela que je demande la CMU. Donc pourquoi me demander ce formulaire ?
Le formulaire S2109 ne semble lui ne meme pas exister....

"élèments de revenus" > comment les justifier autrement que je l'ai déjà fait, c'est a dire avec ma certification de précompte auprès des AGESSA ?

J'ai besoin d'aide car j'ai bien l'impression d'etre "tournée en bourrique" par mon interlocutrice... et je dois couvrir mes éventuels frais de santé....

En vous remerciant pas avance pour votre reponse,
bonne journée et cordialement,

Bonjour aurigami,

Je vous invite à consulter la réponse qui vous a déjà été apportée sur l'affiliation de l'artiste auteur.