carte vitale a 16 ans et garde alternée ?

Bonjour,
comme beaucoup d'autres parents divorcés, j'ai des enfants en garde alternée. J'ai un fils qui vient d'avoir 16 ans et j'ai reçu les documents pour une lui faire une carte vitale.
Jusqu'à présent, il est rattaché aux 2 cartes vitales des parents, qui ont chacun leur mutuelle.
Quand j'ai des soins pour lui, c'est avec ma carte vitale et ma mutuelle, c'est simple pour les remboursements. Quand c'est mon ex femme, c'est pareil. S'il a sa propre carte vitale, j'imagine qu'il va falloir le rattacher à un seul compte bancaire (d'un des 2 parents) et puis une seule mutuelle pour les télétransmissions ? Et donc ça va devenir compliqué : le parent qui va payer la consultation, ne sera pas forcément celui qui est remboursé, etc... Même quand on s'arrange bien, sur le plan pratique, c'est galère... Peut-on donc déclarer un médecin traitant (obligatoire à 16 ans, si j'ai bien compris), mais attendre encore pour une carte vitale... Ou il existe une autre solution (2 cartes vitales, rattachées à 2 comptes différents ?). Merci pour votre aide. Cordialement.

lol

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour lol,

Un internaute a posé une question similaire à la vôtre il y a quelques jours. Je vous invite à consulter la réponse apportée dans ce topic.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Bonsoir

Pas possible d’avoir 2 cartes vitales.

Par contre normalement votre enfant va disparaître de votre carte vitale (car c’est via votre dossier que la commande de carte a été validée: vous êtes le parent principal) mais il ne devrait pas disparaître de la carte de l’autre parent qui pourra donc continuer à utiliser sa carte et être remboursé par son compte etc.
A défaut cet autre parent pourra demander des feuilles papier et indiquer ses références pour être remboursé.

Cordialement

lol

Bonjour et merci de votre réponse. Si un des parents (celui "non principal"), peut continuer à utiliser sa carte vitale pour l'enfant et donc être remboursé, quel intérêt a cette carte vitale pour l'enfant (elle correspond à un duplicata de la carte du parent principal à n'utiliser que si c'est lui qui paye)? Autant, je comprends la règle de déclarer un médecin traitant à 16 ans (il faut bien fixer un âge de départ), autant pour la carte vitale, je ne vois pas l'intérêt pour notre système de santé, tant que le statut de l'enfant ne change pas (non étudiant, non salarié...). Merci