J'ai deux emplois. Comment m'affilier au régime général quand je suis déjà à la MSA

Bonjour,

Je suis polyactif (employé agricole affilié à la MSA), et salarié dans une entreprise. Comment m'affilier au régime général ?
Pourriez vous m'expliquer la marche à suivre ? Quel formulaire remplir ? Ou qui contacter ?

Merci beaucoup d'avance.

Erialc93

Bonjour Erialc93,

En tant que polyactif, vous pouvez faire valoir votre droit d'option et demander à être rattachée au régime général. Pour cela, vous devez compléter le formulaire 758 "Demande de droit d'option auprès du régime compétent pour prendre en charge les frais de santé des assurés polyactifs ou polypensionnés" et l'adresser à votre caisse d'assurance maladie, accompagné d'un relevé d'identité bancaire et de la copie de votre pièce d'identité.

Vous retrouverez ici les coordonnées de votre caisse en cliquant.

Bonne journée.

Autres réponses

Erialc93

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Une dernière question, dans le formulaire, dans la partie situation professionnelle, dois-je cocher les cases "Salariés" du régime général et "Activité indépendante" ou seulement un des deux ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Bonjour Erialc93,

Oui, vous devez cocher toutes les cases qui correspondent à votre situation actuelle.

Bon courage dans vos démarches et bonne journée.

atrc5975

Bonjour,

J'ai une question liée à celle-ci.

Ma compagne est actuellement auto-entrepreneur (elle cotise donc au RSI) et je viens de commencer un contrat de CDD et va donc demander d'avoir le statut d'assuré polyactif.

Est-ce que le fait d'avoir ce double statut entraîne-t-il aussi une double cotisation ? Ou bien devra-t-elle cotiser au RSI seulement si elle perçoit des revenus liés à son activité d'auto-entreprise ?

Merci beaucoup d'avance

Philippe

Un brin nostalgique, furieusement tourné vers l'avenir où je compte bien passer me...

Bonjour atrc5975,

Si votre compagne est affiliée au régime social des indépendants (RSI, devenu la Sécurité sociale pour les indépendants en janvier 2018) et qu'elle opte pour la prise en charge de ses frais de santé par le régime général, elle doit s'acquitter des cotisations auprès des deux régimes.

Pour toute question relative au recouvrement des cotisations des assurés du régime général, je vous invite à vous rapprocher de l'URSSAF.

Je vous invite également à lire sur ameli.fr, l'article : "Vous êtes polyactif".