Information sur les conséquences d'une consultation chez un médecin qui n'est pas mon médecin traitant

Bonjour,
Je voudrais savoir si le médecin traitant est informé si on va voir un autre médecin ?
Mon médecin traitant est un membre de ma famille et je prends un traitement dont je ne veux pas du tout du tout qu'il soit informé.
Un traitement qui m'est actuellement fourni par un médecin dans le cadre d'une association mais de façon temporaire.
Je souhaiterais pouvoir aller voir un médecin uniquement pour obtenir ce traitement et conserver mon médecin traitant pour tout le reste.
Et surtout je veux être sûre que mon médecin traitant ne risque pas d'avoir des informations sur cette situation (courrier de la part d'ameli disant votre patient xx est allé à tel endroit à telle date, informations sur la carte vitale...).
En fait ça ne me dérangerait pas d'être moins bien remboursé pour la consultation, c'est surtout le fait que mon médecin traitant actuel risque d'apprendre quelque chose qui me pose souci, parce que je ne veux surtout pas qu'il le sache.
Merci par avance pour votre réponse.

Dalie

Philippe

Un brin nostalgique, furieusement tourné vers l'avenir où je compte bien passer me...

Bonjour Dalie,

Je vous informe que votre médecin traitant a bien accès à une base de données médicales contenant la liste exhaustive des actes médicaux et paramédicaux pris en charge par l'Assurance Maladie ainsi que l'inventaire des prescriptions médicales et des arrêts de travail.

Cependant, la loi a prévu le consentement obligatoire du bénéficiaire des soins pour que le médecin puisse consulter ses données dans l’historique des remboursements.

Si vous consultez un médecin différent en dehors du parcours de soins coordonnés, votre remboursement sera minoré.

Pour plus d'informations sur le rôle du médecin traitant et le parcours de soins, rendez-vous ici.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Bonjour

Non ce genre d’informations n’est pas donnée par l’assurance maladie. Le médecin a tous les mois la liste des patients qui ont changé de médecin traitant mais ce ne sera pas votre cas.

Par contre en consultant (normalement avec votre accord) votre historique de remboursement sur l’espace pro Medecin, le médecin peut voir qu’a Telle date vous avez consulté un médecin généraliste (sans nom) mais aussi qu’à une telle date la pharmacie vous a délivré tel médicament (du moins la molécule active) si c’est remboursé. Cela étant un médecin n’a pas trop l’habitude de consulter ces infos si vous ne lui dites pas « j’ai un médicament prescrit par tel docteur et je me rappelle plus son nom... ». Cet accès nécessite aussi votre carte vitale donc pour être vraiment tranquille il faudrait ne plus donner votre carte vitale à votre médecin traitant... ce qui ne serait pas pratique.

Cordialement

Rebelle

Votre est nécessaire dit-on, et la marmotte elle emballe le chocolat ! Que ceux qui ont jamais entendu un médecin leur demander l'autorisation de lire leur historique lèvent le doigt. De qui se moque-t-on ? c'est bien évidemment délibérément qu'aucun garde-fou n'a été prévu pour empêcher cette lecture par le médecin puisque l'accord théorique du patient est verbal ; pas de clé supplémentaire, de code quelconque....

Donc la remise de la carte vitale qui pour vous est un simple moyen de télétransmettre la feuille de soin à la CPAM et accélérer le remboursement est en fait un blanc-seing permettant cet espionnage ; car c'en est un si vous n'êtes pas d'accord (par exemple ne pas vouloir qu'il connaisse telle consultation).