Adresse unique et personnelle pour le compte Ameli.

J'ai reçu récemment un mail m'indiquant que désormais "il est nécessaire de renseigner et de valider une adresse email unique et personnelle pour accéder à votre compte sur ameli.fr".
Cette adresse unique est-elle obligatoire ?
Si c'était le cas, je ne comprendrais pas pourquoi on nous imposerait cette formalité supplémentaire, alors que nous avons déjà au sein du foyer une multitude de codes et mots de passe dans tous les domaines.
Si l'on fait le parallèle avec les comptes bancaires, il est possible en cas de possession d'un compte joint de disposer d'une seule adresse mail et d'un seul code d'accès pour les deux titulaires du compte et ce compte n'en est pas moins sûr et sécurisé. c'est une question de confiance au sein au sein du couple.
Il devrait donc être possible de fonctionner de la même manière pour les comptes Ameli.
J'attends votre réponse avec intérêt.

chori

Valentin

« Pour retrouver sa jeunesse, il suffit de réitérer ses folies. » Oscar Wilde

Bonjour Chori,

La réponse à votre question est d'ores et déjà disponible ici.

Je vous invite à la consulter.

Bonne journée.

Autres réponses

Bichette

Bonjour,

cette sécurité d'adresse mail unique et personnelle va peu à peu s'étendre à tous les services administratifs dématérialisés. Pour l'Assurance Maladie, cette adresse unique et personnelle va être obligatoire en fin d'année 2017. Le mail que vous avez reçu vous a été adressé à titre d'information et pour que vous ayez le temps nécessaire pour créer une nouvelle adresse email.

nanouchka

Je suis entièrement d'accord avec vous Chori et le problème est que je ne sais même pas comment faire pour créer une seconde adresse mail et ne trouve aucune explication sur ameli.fr.
Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance

Elryn

Bonjour Nanouchka,

allez simplement sur hotmail, gmail, yahoo... Tous vous octroie des adresses mails gratuites. Vous pouvez en plus organiser le renvoi des mails sur votre boite mail principale dans le sparamètres.

Cordialement,

Lionne

Entièrement d'accord avec vous, Chori.
Mon mari et moi possédons une seule adresse e-mail. Les mails arrivent sur notre seul ordinateur, et atterrissent dans une seule boîte de réception.
Mais l'Assurance Maladie exige la création d'une adresse e-mail unique "que vous consultez régulièrement".
C'est totalement inacceptable.
On exige que je crée, et consulte régulièrement, une adresse mail pour la seule lubie administrative d'Ameli, mail que je dois nettoyer de spams, de phishing, et surveiller pour d'éventuels piratages ou usurpations d'identité.
Alors, Elryn, non. Il ne s'agit pas simplement de savoir comment s'octroyer une adresse gratuite, même avec redirection automatique.
Si ce que vous dites, Bichette, est vrai, il faut que quelqu'un au Gouvernement, quelqu'un qui n'adhère pas à la devise "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué", rectifie le tir, au moins pour les membres de la même famille habitant sous le même toit. Ou peut-être faut-il qu'un de nous déménage, pour avoir une adresse physique unique aussi ! L'Administration française en briseur de couples. Formidable !

nanouchka

Bonjour Chori,
Excusez-moi de me servir de vous pour remercier Elryn qui m'a indiqué comment faire pour créer une deuxième adresse mail.
Je n'arrive pas à la contacter directement, c'est vous dire comme je suis douée pour tout ce qui concerne l'informatique.... D'où ma panique à devoir créer cette deuxième adresse mail. Que de complications pour nous pauvres novices...

Alex

Je suis 100 % d'accord avec Chori, et la réponse de Lionne résume exactement ma pensée.
La règle "un compte = une adresse mail" est aussi stupide à mes yeux que "un compte = une adresse postale"...
Il s'agit là encore d'une fausse bonne idée, émanant sans doute de personnes ayant une vision individualiste, voire paranoïaque, persuadés que chaque individu est attaché à préserver son espace et ses informations personnelles du regard des autres, y compris de son propre conjoint.
En ce qui me concerne, autant je suis attaché à protéger mes données personnelles vis-à-vis du monde extérieur à mon foyer, autant je les partage à l'intérieur de celui-ci. Avec mon épouse nous utilisons une adresse mail familiale, dont la messagerie nous prend déjà beaucoup de temps à gérer, compte tenu effectivement de la masse de pourriels que nous recevons au quotidien. Devoir gérer une seconde adresse pour de fausses lubies sécuritaires m'agace particulièrement.
Je dis "fausses" car je mets quiconque au défi de me prouver qu'une adresse unique "sécurise" quelque chose... La sécurité d'un compte est assurée, comme pour tous les comptes de tous les services de la planète, par un identifiant et un mot de passe. Ensuite, à l'intérieur du compte, l'adresse mail est une donnée personnelle au même titre que l'adresse postale ; elle peut être individuelle ou familiale. Et si l'on veut éviter qu'un usager saisisse une adresse mail erronée qui appartient à quelqu'un d'autre, il suffit de mettre en place une procédure de confirmation de cette adresse.
Certains sites internet ne permettent pas techniquement d'attribuer la même adresse mail à deux comptes car celle-ci sert d'identifiant, mais là ce n'est même pas le cas car l'identifiant Ameli est le numéro d'assuré ; donc il n'y a aucune restriction technique à ce qu'une adresse familiale soit renseignée dans plusieurs comptes.
D'ailleurs en ce qui me concerne j'irai encore plus loin dans la simplification administrative en permettant de regrouper les assurés d'un même foyer dans un même compte. En effet, j'effectue moi-même le suivi des remboursements santé de la famille, ce qui m'oblige à basculer d'un compte à l'autre, et je ne pense pas être le seul dans le cas. Avoir toute la famille sous le même compte serait plus pratique. Je vois déjà les bras se lever au ciel... Mais c'est ce que propose par exemple Free avec les comptes mobiles : c'est possible et ça fonctionne très bien !
Mais je ne suis pas dupe : malgré nos efforts pour tenter d'expliquer et de persuader que certaines personnes comme nous ont un besoin autre que ce qui nous est imposé, notre requête n'aura aucun echo et il faudra bien nous plier à cette exigence inutile. Alors voici deux solutions que je vous propose :
Aux plus courageux, supprimez votre compte en ligne en signe de protestation ; l'administration vous enverra alors vos décomptes papier par voie postale, ce qui finira peut-être par lui faire revoir sa position.
A ceux qui ne veulent pas avoir deux messageries à consulter, je vous suggère de créer une seconde adresse mail pour faire plaisir à la Sécu, puis de créer une règle pour rediriger les mails provenant d'Ameli vers votre messagerie familiale. Vous pouvez pour cela vous faire aider par la hotline de votre fournisseur d'accès à internet.
Puisse ce message s'avérer utile...

electron

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué: c'est la devise de l'administration en France.
Je suis tout à fait d'accord et contre le fait qu'il nous soit imposé de créér une autre adresse courriel juste pour Ameli.