Maladie professionnelle et chômage

Bonjour,

Je suis maçon depuis 32 ans et depuis 2011 ma discopathie a été reconnue maladie professionnelle, j'étais salarié avec des périodes d'arrêt suivant mon état physique. En 2015, l'entreprise où je travaillais a été mise en liquidation judiciaire, je me suis donc retrouvé au chômage; j'ai retrouvé un CDD en 2016 qui devait se transformer en CDI mais malheureusement un mois avant la fin du CDD, j'ai dû être opéré d'une hernie cervicale, l'employeur ne m'a donc pas transformé mon CDD en CDI. Et depuis, je n'arrive pas à retrouver de travail en maçonnerie vu la cadence de travail avec mes problèmes lombaires je ne tiens pas la cadence même avec toute ma bonne volonté. Mon médecin traitant me prolonge en soins au cas où je rechute mais je me rend compte qu'à 48 ans je ne pourrais plus exercer mon métier comme avant. On m'a parlé de consolidation avec demande de rente pour pallier à la perte de revenu vu que d'OHQ (ouvrier hautement qualifié) je vais me retrouver au smic avec un travail non qualifié. Est-ce que mon médecin traitant peut le faire vu que je suis au chômage? Et dans l'hypothèse où ce soit accepté par le médecin conseil, comment est calculée la rente vu que je suis au chômage? Sur quels salaires?
Merci de bien vouloir m'éclairer.
Cordialement

Marco30

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Marco,

Vous pouvez bénéficier d'une rente même si vous êtes actuellement au chômage. Pour pouvoir y prétendre, votre médecin doit vous établir un certificat médical final qui précisera le caractère permanent ou définitif de vos lésions. Ce certificat est soumis à l'avis du médecin conseil. C'est lui qui, en tenant compte de vos séquelles, définit le taux d'incapacité permanente (IPP) permettant de déterminer le montant de la rente.

Pour connaitre les modalités de calcul d'une rente, je vous invite à consulter ce topic. Toutefois, votre situation étant particulière, je vous conseille de faire le point avec votre caisse d'assurance maladie. Vous avez la possibilité de contacter un conseiller directement depuis la messagerie de votre compte ameli.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Bonjour Marco,

oui c'est possible d'être consolidé et de bénéficier d'une rente même en étant au chômage. Les salaires pris en compte sont ceux des 12 mois précédents l'arrêt de travail, dans votre cas, je ne sais donc pas trop... désolée mais il y a un montant minimal
Il y a beaucoup d'informations sur le site du service public: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14840

Je vous conseille également de prendre RDV avec une assistante sociale (en faisant le 3646) afin de voir si il y a d'autres pistes d'aide (dossier MDPH et avec reconnaissance travailleur handicapé ce qui permet des aides pour le retour à l'emploi ou des formations, invalidité...)

Cordialement,