Retour en France depuis pays USA

Bonjour,

Vivant actuellement aux USA depuis 2011, je compte rentrer en France été 2018. Je ne connais pas encore ma situation professionnelle. Il semble que potentiellement, je serai assujetti au délai de carence de 3 mois pour la couverture santé. J'ai également une femme (américaine) et 2 enfants (américains et français). J'ai quelques questions:

  • Lors de la carence, quelles sont les options d'assurance santé. Ie, si jamais un membre de ma famille a besoin de soins, dois-je souscrire à une assurance privée en France? Si oui, y a-t-il des contrats spécifiques?
  • Si je suis sans emploi à mon retour, aurais-je le droit au chômage? Si oui, quelle sont les démarches.

Merci d'avance!

Ciryus

Bonjour Ciryus,

En ce qui concerne la procédure pour votre dossier personnel, vous pouvez retrouver plus d'informations en suivant ce lien.

Votre épouse va devoir s'ouvrir des droits et sera aussi soumise au délai de carence de 3 mois. Je vous invite à suivre ce lien pour obtenir la procédure d'ouverture de droits.

Pour rattacher vos enfants à l'un ou aux deux dossiers, vous allez devoir remplir le formulaire S 3705 "Demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés" et y joindre l'acte de naissance de chaque enfant. Si ces actes de naissance ont été rédigés par les autorités américaines, vous devrez demander l'apostille.

Je vous invite à vous rapprocher d'une assurance privée pour couvrir la période de carence.

Vous allez devoir contacter la caisse de retraite pour mettre en place l'accord de validation des trimestres. Vous devrez contacter la CARSAT (caisse d'assurance retraite et de santé au travail).

Je ne suis pas en mesure de vous renseigner pour l'assurance chômage, je vous invite à vous mettre en relation avec Pôle Emploi.

Vous trouverez sur ce lien les coordonnées de votre CPAM (caisse primaire d'assurance maladie).

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Bonjour

1) vous êtes soumis à la carence de 3 mois. S'il existe des sociétés privées je ne les connais pas...
2) cette question est à poser à la caisse de retraite
3) cette question est à poser à Pôle Emploi mais j'en doute: vous n'avez pas cotisé pour le chomage,.. donc pas de droits...

Cordialement

Ciryus

Merci Valentin pour cette réponse très complète!

Issaquah

Bonjour Ciryus, j'espere que votre retour en France s'est bien passe et que vous et votre famille vous plaisez en France

Je suis aujourdhui dans la meme situation que vous il y a 4 ans. 2 jeunes enfants (4 et 1 an nes aux USA), epouse Francaise. En cours de recherche de travail en France et probablement sans emploi lorsque nous serons en France d ici cet ete

Est il possible de vous contacter directement pour pouvoir apprendre de votre experience?

Merci beaucoup

Ciryus

Bonjour Issaquah,

Malheureusement, je ne sais pas si je pourrais vous aider. J'ai trouvé du travail immédiatement, et j'ai donc été couvert en tant que salarié. Pour ce qui est des trimestres étrangers et de la retraite, j'avoue que 4 ans plus tard, je ne m'en suis toujours pas occupé...

Issaquah

Merci pour cette reponse rapide. Mon epouse et moi sommes un peu en panique

Chers membres Ameli, pourriez me contacter via ce forum pour vos conseils sur les demarches a mener pour la famille et les enfants dans le cas ou le retour en France se fait sans emploi

Merci beaucoup