l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Marche à suivre pour s'assurer en arrivant en France (de Suisse) ?

Bonjour,

ma femme et moi, 41 et 49 ans, binationaux français et suisses, résidons en Suisse depuis toujours pour moi et depuis environ 20 ans pour ma femme, nous n'avons pas d'enfants et nous projetons de nous installer en Bretagne prochainement.

Nous allons tout vendre et quitter officiellement la Suisse où nous sommes soumis au régime de la Lamal et dans un premier temps prospecter différentes régions de Bretagne en nous logeons avec des baux de courtes durées (15 jours ou 1 mois) en attendant de trouver un lieu pour du plus long terme. A ce moment, nous nous poserons la question de chercher du travail et / ou d'investir dans une activité indépendante. Nous vivrons de nos économies le temps nécessaire.

Comment s'assurer contre les risques maladie et accidents (est-ce la même assurance qui couvre les deux ?) sans perte de couvertures entre la Suisse et la France ? Avons nous droit à l'assurance française ou devons nous chercher une assurance privée ? Quelles seront les cotisations ? Avons nous intérêt à avoir une adresse fixe pour du plus long terme en arrivant en France ?

D'avance merci pour votre réponse.

Momo

Momo

Niveau
0
2 / 100
points
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.
Valentin
Valentin

Valentin

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe
  • 1070 réponses publiées

« Pour retrouver sa jeunesse, il suffit de réitérer ses folies. » Oscar Wilde

Voir le profil

Bonjour Momo,

Vous avez la possibilité d'étendre votre couverture suisse vers la France.

Vous devez, pour cela, demander à LAMal (L'assurance maladie) le formulaire S1 E106. Il faudra présenter ce formulaire accompagné d'une copie de votre pièce d'identité, d'un acte de naissance, d'un justificatif de résidence, d'un relevé d'identité bancaire (RIB), et du formulaire S1106 "Demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie".

Il est préférable, en effet, d'avoir une adresse fixe et stable de manière à recevoir le courrier. Cependant, il est toujours possible de faire suivre le courrier d'une adresse à une autre.

Vous trouverez sur ce lien les coordonnées de votre CPAM (caisse primaire d'assurance maladie).

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile