Des problèmes avec mon numéro de Securité Sociale suite à ma séparation?

Bonjour, depuis quelques mois j'ai des problèmes avec mon numéro de Secu. Il faut dire que je suis séparée depuis décembre 2016 et que je travaille depuis 2015. L'année dernière j'ai reçu une lettre de la Sécu disant qu'ils avaient tenu en compte mon changement de situation et qu'ils m'ont créé un nouveau numéro... mais c'était le même numéro que quand j'étaie encore sous la Sécurité Sociale de mon ex-conjoint!!
Donc je ne sais pas si c'est bien que je continue avec ce numéro ou non, de plus la CAF ne me verse plus rien car ils m'ont demandé un'attestation d'affiliation de couverture couvrant les risques maladie et maternité, et je ne sais pas comment l'avoir sans le bon numéro de Sécurité Sociale.

Merci d'avance de votre réponse.

Susana

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Susana,

Votre numéro de sécurité sociale est attribué dès la naissance et reste le même toute votre vie. Auparavant, même si vous étiez assurée via le dossier de votre ex-conjoint en tant qu'ayant-droit, vous aviez votre propre numéro de sécurité sociale.

Aujourd'hui, vous n'êtes plus ayant-droit de votre ex-conjoint, cela signifie que vous bénéficiez de la prise en charge de vos frais de santé à titre personnel. Vous avez donc votre propre dossier et votre numéro de sécurité sociale ne change pas.

Pour obtenir une attestation de droits à l'Assurance Maladie, vous pouvez vous rendre dans la rubrique "Mes démarches" de votre compte ameli, comme indiqué dans ce didacticiel.

Pour plus de précisions sur votre dossier personnel, je vous invite à contacter votre caisse d'assurance maladie.

Bonne journée.

Autres réponses

Susana

Bonjour,
et merci de votre réponse. Le problème est que j'ai essayé à plusieurs reprises de créer un compte ameli et c'est impossible. J'ai déménagé sur Avignon alors que avant j'habitais dans le Gard. Je ne sais pas quel nom de famille mettre, si c'est celui de jeune fille ou celui de épouse. De toutes façons, j'ai essayé avec tous les deux et cela ne marche pas. J'ai conservé aussi la carte vitale que j'avais quand j'habitais avec mon ex mari. Je suis de nationalité espagnole, donc j'ai ce numéro depuis que je me suis mariée.

Merci d'avance de votre réponse.

Bonjour Susana,

Afin d'obtenir une réponse, je vous invite à prendre contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone au 36 46.