hemochromatose?

après 9 mails envoyés depuis mon compte ameli et autant de réponses ne répondant pas à ma question je souhaiterai savoir comment me faire rembourser le test génétique montrant une hémochromatose car j'ai uniquement une facture?
Merci.

lluck01

Bonjour lluck01,

Si le test que vous mentionnez concerne bien la recherche de la mutation C 282Y du gêne HFE1, je vous informe que ce dernier est pris en charge par l'Assurance Maladie dans les seules indications suivantes :

- cadre individuel : à la suite d'un bilan au cours duquel est constaté une augmentation du coefficient de saturation de la transferrine.

- cadre familial : chez les personnes ayant un parent au premier degré porteur de l'hémochromatose.

Pour être remboursé, vous devez adresser à votre caisse d'assurance maladie une feuille de soins accompagnée d'une prescription médicale. Vous pouvez également contacter votre organisme complémentaire pour savoir quels documents lui faire parvenir.

Je vous invite à faire le point avec le laboratoire d'analyse médicale ayant réalisé votre test. Vous retrouverez également le tableau récapitulatif des taux de remboursement des actes et soins médicaux en cliquant ici.

Bonne journée.

Autres réponses

lluck01

Bonjour,
Merci pour votre réponse pertinente.
En passant sur le site d' Ameli je n'ai toujours pas de réponse ( après 9 mails!). Soit ils répondent à coté ou alors ils transferent mon mail à un service non compétent. Pourriez-vous me dire ou faut-il s'adresser à l'avenir pour ce genre de question?
Bon week-end.

Bonjour lluck01,

Pour toutes vos questions d'ordre général sur les droits et démarches de l'Assurance Maladie, vous pouvez poser vos questions sur ce forum.

Pour tout ce qui concerne votre dossier personnel, vous devez vous adresser à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Bonne journée.

lluck01

Bonjour Virginie
C'est très clair. Une suggestion : indiquer ce forum sur Ameli. Cela ferait gagner beaucoup de temps au personnel d''Ameli et aux assurés.J'ai trouvé ce forum en désespoir de cause.
Pour information j'ai eu une réponse exacte d'Ameli ce jour après 2 mois et 10 mails renvoyés dans les méandres d'Ameli et divers interlocuteurs..
Merci et bonne soirée

Bonjour lluck01,

Merci pour vos suggestions.
Pour information, ce forum est accessible depuis la page d'accueil du site Ameli.fr :

  • soit depuis l'encart bleu et rose à droite (où vous trouverez également les rubriques "compte ameli", "contact", "formulaires" et "annuaire santé"),
  • soit depuis le bas de page (dans la partie grisée).

Je vous souhaite une agréable journée.

ss78000

Bonjour,

Suite à des contradictions avec ce qu'on lit ici concernant le remboursement du test génétique montrant une hémochromatose, je dénonce que c'est absolument faux, IL refuse de rembourser alors que c'est ecrit sur leur site et egalement comme certaine personne ici le dise.

Donc en resumé VOUS NE SEREZ JAMAIS REMBOURSE