Serais-je toujours couverte lors de ma deuxième année de disponibilité dans l'éducation nationale ?

Suis enseignante, mariée et en disponibilité depuis septembre 2016. Je prolonge ma disponibilité jusqu'à fin août 2018. Serais-je toujours couverte ? Si oui, pendant combien de temps? Si non, quelle démarche dois-je effectuer pour continuer à être assurée?
J'ai entendu parler d'une demande de qualité ayant droit du fait de ma situation maritale. Pouvez-vous m'en dire davantage?

Ellinda

Bonjour Ellinda,

Si vous exercez une activité professionnelle pendant votre disponibilité, vous relevez du régime de protection sociale de votre nouvelle activité.

Si vous êtes sans activité, vous bénéficiez d'un maintien de vos droits aux indemnités journalières et à la prise en charge de vos frais médicaux de la part de votre régime spécial d'assurance maladie des fonctionnaires pendant 1 an.

À l'issue du délai d'un an, vous devez demander votre affiliation à titre personnel. En effet la notion d'ayant droit majeur n'existe plus depuis la mise en place de la protection universelle maladie (PUMa). Pour cela, je vous invite à fournir les pièces indiquées dans ce topic.

Bonne journée.

Autres réponses

jeanne

Bonjour,
je rebondis sur la réponse faite à Elinda.
Je suis également fonctionnaire de la fonction publique d'Etat, en disponibilité depuis juillet 2017, sans activité depuis et en arrêt maladie quelques jours après le début de ma période de disponibilité.
Selon votre réponse "Si vous êtes sans activité, vous bénéficiez d'un maintien de vos droits aux indemnités journalières et à la prise en charge de vos frais médicaux de la part de votre régime spécial d'assurance maladie des fonctionnaires pendant 1 an.", il semble que j'ai puisse percevoir des indemnités journalières pendant mon arrêt.
Pourriez-vous m'indiquer la réglemnation sur laquelle vous appuyez votre réponse?
Je vous en remercie par avance.

jeanne

Bonjour,
je rebondis sur la réponse faite à Ellinda.
Je suis en fonctionnaire d'Etat en disponibilité depuis juillet 2017 et sans activité depuis. J'ai été en arrêt maladie quelques jours après le début de ma période de disponibilité.
Selon votre réponse "Si vous êtes sans activité, vous bénéficiez d'un maintien de vos droits aux indemnités journalières et à la prise en charge de vos frais médicaux de la part de votre régime spécial d'assurance maladie des fonctionnaires pendant 1 an.", il semble que je puisse percevoir des indemnité journalières relatif à cet arrêt.
Pourriez- vous m'indiquer sur quelle réglementation vous appuyez votre réponse?
je vous en remercie par avance

Bonjour jeanne,

Vous retrouverez cette information sur le site de l'administration française "service-public.fr, rubrique "Disponibilté d'un fonctionnaire > Protection sociale > Fonctionnaire sans activité".

Weilys17

Bonjour
Je suis titulaire de la fonction publique hospitalière.
Comme le prévoit la loi, j'ai perçu des IJ de mon employeur lors de mon arrêt pour ald sur ma disponibilité pour convenance personnelle. Est-ce normal qu'il n'y ai absolument aucun détails de calculs ni de cotisations sur la feuille de paie que j'ai reçu et qui regroupe les ij perçu pour 2 mois et demi (temps qu'il m'aura fallu pour leur faire comprendre qu'il me devaient ces ij ! )
Cordialement.

Bonjour Weilys17,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet.Je vous invite à consulter le Portail national des directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travil et des solidarités (DREETS).