1 jour d'arrêt de travail

bonjour, je me sus bléssée ce matin au travail je suis allée aux urgences et ils m'ont fait un arrêt de travail pour la journée, mon employeur refuse d'enregistrer l'arrêt de travail car la journée de travail a été commencée, .l'hopital me dit que l'arrêt est valable et début bien aujourd'hui pour la prise en charge assurance maladie , qu'en est-il?
Catherine

catherine

Bonjour catherine,

Pour un accident de travail, votre employeur doit faire une déclaration d'accident de travail et l'hôpital un certificat médical en accident de travail.

Si le caractère professionnel de votre accident est reconnu par votre caisse primaire d'assurance maladie, l'indemnisation de votre arrêt démarre le premier jour. Celui-ci est dû par l'employeur. Ensuite, c'est votre caisse d'assurance maladie qui prend le relais. Vous retrouverez toutes les informations sur la prise en charge d'un accident de travail dans cette rubrique.

En revanche, si votre arrêt de travail n'est pas établi en accident de travail mais au titre de la maladie, l'indemnisation démarre le lendemain du dernier jour de travail. Il y aura également un délai de carence de trois jours. Vous retrouverez les informations sur la prise d'un arrêt de travail pour maladie en cliquant ici.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Bonjour Catherine,

déjà j'espère que l'hôpital a bien fait un arrêt en ACCIDENT du travail si vous vous êtes bien blessée au travail. Le jour de l'accident de travail est à charge de l'employeur. Votre employeur doit donc vous payer votre journée (ce n'est pas le cas pour un arrêt maladie classique). Par la suite si votre arrêt est prolongé au delà de cette journée vous serez indemnisée par la CPAM (avec complément ou non de l'employeur).
Il n'y a pas de jour de carence en accident de travail mais il y en a 3 en maladie qui commence le lendemain du dernier jour où vous avez travaillé (même si vous n'avez pas fait une journée complète).

Cordialement