en arrêt de travail depuis plus de 3 mois, payé à 50 % de mon salaire, la cpam verse t elle une indemnité ?

mon conjoint est en arrêt de travail depuis plus de 3 mois suite à une chute et une opération de son genou et ne peut pas reprendre le travail car encore trop douloureux, son employeur va le payer que 50 % de son salaire et j'aurai voulu savoir si l'assurance maladie prend en charge des indemnités journalière ou autre aide ?

titia59

Bonjour titia59,

Votre mari aura droit à un paiement de l'Assurance Maladie concernant son arrêt de travail s'il remplit les conditions d'ouverture de droit :

- Avoir effectué 150 heures de travail salarié au cours des trois mois civils ou des 90 jours précédant l'arrêt de travail ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 1 015 fois la valeur du SMIC horaire au cours des six mois civils précédant l'arrêt de travail (9 815.05 € en 2016)

Concernant le versement des indemnités journalières, elles peuvent être versées à votre mari ou à son employeur (si celui-ci demande la subrogation) qui peut maintenir de son côté le salaire de votre mari.

Pour savoir si son employeur pratique la subrogation, je vous invite à le contacter.

Vous pouvez également faire le point avec sa prévoyance ou assurance pour savoir s'il a le droit à une prise en charge.

Pour en savoir plus sur les démarches à entreprendre en arrêts de travail, cliquez ici.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Bonjour Titia,

La CPAM verse 50% du salaire brut du salarié soit à l'employeur qui lui reverse avec éventuellement un complément de salaire (qui peut s'arrêter au bout d'un moment) soit directement au salarié.

Il faut voir avec la convention collective de votre mari combien de temps le complément a lieu mais il est possible que justement ce soit 3 mois d'où le fait que l'employeur l'ait averti que désormais il n'y aurait plus que 50%: la part payée par la CPAM.

Après il faut voir avec votre prévoyance ou votre assurance si vous en avez une qui couvre les accidents de la vie.

Cordialement,