fibromyalgie

Pourriez vous me dire si la fibromyalgie va être reconnue en ALD? Car j'ai déjà eu deux refus malgré mon parcours de 12 ans de cette maladie qui m handicape de plus en plus. Merci de votre réponse. Bonne journée.

coco59

Pierre

« Pierre qui roule n’amasse pas mousse »

Bonjour coco59,

Je vous informe que la fibromyalgie ne fait pas partie des affections de longue durée (ALD) inscrites sur la liste (ALD 30) établie par décret. Dans le cas d'un protocole de soins pour une ALD hors liste, la situation va être étudiée par le service médical qui donnera une réponse adaptée.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la fibromyalgie.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Bonjour,

ce n'est pas la CPAM qui décide si telle ou telle maladie peut être reconnue en ALD.

En attendant, votre médecin peut faire la demande au titre d'une ALD HORS LISTE ou au titre d'une ALD pour Affections Psychiatriques de Longue Durée... même si cela ne garantit pas son accord. Une ALD n'est accordé que si il y a un traitement long ET coûteux.

Cordialement,

WogcColonel

Bonjour ma femme est atteinte par une fibromyalgie secondaire suite à deux opérations des cervicales , elle a, de plus, deux hernies discales ( lombaires et cervicales). Elle a dernièrement demandé son passage en catégorie 2, réponse du médecin conseil : refus. Elle est sous médicamentation forte. Elle a crise sur crise elle est suivie par le centre antidouleur. Le soucis c'est que nous sommes tous des matricules pour les Médecins conseil, elle n'a même pas été convoqué, ce qui aurai été un minimum. Elle a juste reçue un courrier qui n'explique même pas la décision qui a motivé cette réponse. Que faire ?
faire une demande en recours pour qu'elle soit encore refusé car on tombe sur un médecin conseil fibro-sceptique ? Dans le monde entier la maladie a ete reconnue, on France on est meilleur que les autres et on refuse d'ouvrir les yeux et de faire tomber les œillères. En tant que mari , je la vois souffrir tous les jours tomber un peu plus en dépression, je l'ai entendu dire à son médecin que s'il ne lui trouvait pas une solution elle finirai par se foutre en l'air (ce sont ses mots) et de l'autre coté vous n'êtes pas soutenus . Ni dans votre travail ou l'on refuse le télétravail en vous récupérant votre ordinateur et téléphone et alors vient le covid et là on vous le propose alors que vous êtes en arrêt ... Rien n'est fait pour soulager les malades au contraire on les enfonce, désolé mais fallait que ça sorte ...

Donc pour celles et ceux qui veulent se voir reconnu comme malade c'est mal barré ...

Par contre si vous avait une solution miracle pour sortir de ce foutoir administratif je suis preneur !

Merci de m'avoir lu et désolé si vous m'avez trouvé agressif mais , au bout de tant d'année à voir souffrir ma femme, partager son désespoir, on devient aussi violent que la douleur qu'elle subi tous les jours. Et se voir heurter un mur administratif ou vous n'êtes qu'un numéro d'immatriculation , tel un véhicule, ce n'est pas facile.

En soutien à toutes les personnes atteintes de Fibromyalgie.
Merci.

Bonjour WogcColonel,

Pour contester une décision d'ordre médical prise par le médecin conseil de votre caisse d'assurance maladie, vous devez demander une expertise médicale.

Les modalités sont expliquées dans cet article sur ameli.fr : "Comment contester une décision ? - Demander une expertise médicale".

Bon courage dans vos démarches