Participations forfaitaires quel coût pour une analyse ?

bjr le médecin m'a prescrit des analyses de sang (faites en une fois) et on me réclame 4 € de participations forfaitaires je ne comprends pas à quoi cela correspond ? pourquoi Est-ce si cher ? comment puis-je vérifier ?
merci

uomeh

Bonjour uomeh,

Afin d'obtenir des renseignements sur les participations forfaitaires et les franchises, je vous invite à consulter la réponse apportée ici par notre expert Virginie.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Bonjour Uomeh,

Les participations forfaitaires sont des participations de 1€ applicables pour chaque consultation, acte technique médical ou analyse de laboratoire.
La somme est limitée à 50€/ an et par personne. Les enfants, les bénéficiaires de la CMUC et les femmes prises en charge à 100% pour la maternité n'y sont pas soumis.

Pour les analyses en laboratoire pour une meme ordonnance, il ne peut y avoir que 4€ de retenue maximum sachant que l'on compte 1 retenue par "chose analysée". Ainsi si Votre ordonnance n'indique qu'une analyse, il n'y aura qu'1€ de retenue. Si elle compte 3 choses, 3€ et si elle en compte 4 ou plus 4€.

Vous avez accès à votre compteur de participation forfaitaire via votre compte ameli.

De plus il ne faut pas confondre ce compteur avec celui des franchises médicales qui concernent les boîtes de médicaments, les actes paramédicaux et les transports (qui sont aussi limitées à 50€/an)

Vous retrouverez les informations officielles sur les participations forfaitaires ici:
https://www.ameli.fr/indre-et-loire/assure/remboursements...

Bonne journée