Demission lors de mon congé maternité vais-je continuer a percevoir mes IJ

Bonjour, je souhaiterais savoir: je suis en poste CDI depuis le 20 mars 2017 mais en arrêt maladie depuis fin mai. Je vais entamer mon congé maternité en octobre 2017, vais-je avoir des indemnités pendant mon congé? et si je démissionne pendant ce congé sont-elles maintenue?

ticyti

Bonjour ticyti,

En règle générale, pour obtenir un droit aux indemnités journalières (maladie et maternité), vous devez justifier de 150 heures d'activité salariée sur le trimestre précédant l'arrêt de travail ou avoir cotisé 1015 fois la valeur du SMIC (salaire minimum de croissance) horaire au cours des 6 mois civils précédant l'arrêt de travail.

En ce qui vous concerne, pour obtenir le versement d'indemnités journalières maternité, si vous ne totalisez pas assez d'heures, l'étude des heures travaillées peut se faire, également, à partir de la date de début de votre grossesse ou bien sur une période plus longue.

Vous devrez, alors, pouvoir justifier de 600 heures de travail salarié au cours de l'année précédant la date du début de votre grossesse ou de votre congé prénatal ou avoir cotisé au moins 2030 fois la valeur du SMIC sur la même période.

De plus, une condition de 10 mois d'immatriculation en tant qu'assuré social sur critère d'activité à la date d'arrivée de l'enfant doit être également remplie.

Si vous réunissez ces pré-requis, alors des indemnités journalières vous seront versées même si vous démissionnez pendant votre congé maternité.

Vous pouvez retrouver les informations relatives au congé maternité en suivant le lien.

Bonne journée.

Autres réponses

Karamel

Bonjour,
J'ai une interrogation similaire et différente en même temps. Je suis en poste CDI temps complet depuis avril 2019, je suis enceinte de 7 mois et vais partir en congés maternité fin août. J'ai accepté une offre d'embauche. Je vais donc annoncer ma démission à mon entreprise actuelle avant mon départ à l'oral puis par courrier A/R.
J'aurais voulu savoir :
1) pour les IJ est-ce que je vais les toucher à 100% de mon salaire ou seulement à 80% (étant donné que je vais perdre le droit d'avoir un complément versé par l'employeur) parce que j'ai fait des simulation de calculs d'IJ et n'est mentionné nulle part le complément employeur dans ce calcul. Pour info:Il me semble que je justifie de tous les éléments nécessaires pour avoir droit aux IJ.
2) pour la mutuelle d'entreprise, est-ce que je peux continuer d'en bénéficier si je continue à cotiser ou est-ce que je n'y ai plus droit et doit régler tous les frais non couverts par la sécurité sociale ?
Dans l'attente de votre réponse.

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour Karamel,

Une réponse à une question similaire a déjà été publiée sur le forum.

Vous pouvez en prendre connaissance en vous rendant sur ce topic intitulé "Calcul du montant des indemnités journalières en congé maternité".

Aussi, nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements au sujet de la mutuelle d'entreprise.

Je vous invite cependant à consulter le site des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte).

Je vous souhaite une excellente journée.

Karamel

Bonjour Anaële,

Merci pour votre réponse.

Cependant, ma question étant bien spécifique une question similaire n'est pas suffisante.

Est-ce que je vais toucher les IJ indiquées par le simulateur? Si oui je ne vois pas de perte de salaire. Sinon, je ne comprends pas bien à quoi sert ce simulateur, il n'est pas censé nous indiquer uniquement la part versée par la sécurité sociale?
A quoi fait référence ce calcul : "(Somme des 3 derniers salaires soumis à cotisation diminués de 21 %) / 91,25 ou (somme des 12 derniers salaires soumis à cotisation diminués de 21 %) / 365"? Au calcul de l'IJ avec ou sans subrogation?
Désolée mais je ne trouve pas que cela soit très clair.
De plus, étant donné que je vais quitter mon entreprise cela m'étonnerait qu'il fasse une subrogation.

Compris pour la mutuelle.

Dans l'attente de votre réponse,
Merci.

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour Karamel,

Le simulateur vous donne une estimation du montant de vos indemnités journalières mais ne vous garantit pas le montant qui vous sera versé.

En effet, celui-ci dépend des éléments de salaire qui nous seront communiqués.

L'explication du calcul pour le montant de vos indemnités journalières est le même qu'il y ait une subrogation de la part de votre employeur ou non.

En maternité, il n'y a pas de perte de salaire mais le montant versé est soumis aux prélèvements sociaux :

- 0.50 % au titre de la CRDS (Contribution au Remboursement de la Dette Sociale),

- 6.20 % au titre de la CSG (Contribution Sociale Généralisée).

Je vous invite à contacter votre employeur concernant la subrogation.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter l'article "Congé maternité : vos indemnités journalières", disponible sur le site ameli et prendre un rendez-vous à l'accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) si nécessaire.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre CPAM directement depuis votre compte ameli, rubrique "Mon agenda".

Je vous souhaite une excellente journée