Assurance maladie - étudiante étrangère non-européenne, plus que 28 ans (1 semestre)

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Madame, Monsieur,

Je vous écris pour me renseigner sur l’assurance maladie pour les étudiants.

Étudiante en Master Européen en Études françaises et francophones à l’Université Humboldt de Berlin, je dois effectuer un semestre à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 à partir de septembre 2017 jusqu’à la fin décembre 2017. Ma nationalité est australienne et j’ai 33 ans.

En tant qu’étudiante étrangère, au-delà de 28 ans, je ne peux bénéficier du régime étudiant de la Sécurité Sociale, et je dois obligatoirement souscrire une assurance personnelle.

Donc, je voulais vous demander ce que je dois faire pour me souscrire une assurance maladie en France.

Je suis actuellement en Allemagne où je réside et je vais arriver en France dans la première semaine de septembre.

Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

Bien cordialement,

Rosa

Pierre

« Pierre qui roule n’amasse pas mousse »

Bonjour Juliette,

Je vous invite à vous référer à la réponse apportée ici.

Vous y trouverez les démarches à effectuer pour l'affiliation d'un étudiant qui peuvent varier en fonction de votre âge.

Sachez également que le RIB fournit doit être français et qu'une attestation d'hébergement peut être fournie accompagnée des justificatifs.

Bonne journée.

Autres réponses

Bonjour Rosa,

Vous pouvez demander une carte européenne d'assurance maladie (CEAM) à votre caisse de sécurité sociale allemande. Cette carte vous permettra d'attester de vos droits et de bénéficier de la prise en charge de vos soins pendant votre séjour en France.

Retrouvez plus d'informations sur la CEAM en cliquant ici.

Bonne journée.

Rosa

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse.

J'ai plus que 30 ans, donc j'ai une assurance privée en Allemagne, qui veut dire que je n'ai pas le droit à la carte européenne d'assurance maladie. C'est pour cela je voulais vous demander ce que je dois faire pour me souscrire une assurance maladie en France. Est-ce qu'il est possible ? Ou est-ce que je dois souscrire une assurance voyage ?

Je vous remercie encore de votre aide.

Bien cordialement,

Bonjour Rosa,

Dans ce cas, vous avez le choix entre souscrire une assurance privée ou vous ouvrir des droits à l'Assurance Maladie.

Si vous optez pour l'Assurance Maladie, vous devrez adresser à votre caisse de résidence les documents suivants :

- le formulaire "demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie"

- votre certificat de scolarité

- un acte de naissance. Ce document doit également comporter une apostille

- une copie de votre passeport

- un justificatif de résidence en France

- un relevé d'identité bancaire (RIB) à votre nom

Vous retrouverez les coordonnées de votre caisse de résidence en cliquant ici.

Bonne journée.

Juliette

Bonjour Rosa et Virginie,

Dans les documents à fournir pour le dossier figure un justificatif de résidence en France.
Ce justificatif peut-il être une lettre d'une personne hébergeant l'assuré?

D'autres réponses sur ce forum mentionnent un délai de carence de trois mois afin d'attester d'une situation stable en France (avec trois justificatifs à fournir). Cela s'applique-t-il aussi aux étudiants, ou l'ouverture des droits peut-elle se faire dès l'arrivée si le dossier est complet?...

Merci d'avance pour vos réponses

Juliette

Autre question : concernant le RIB, doit-il impérativement s'agir d'un compte français ou le RIB peut-il être d'un compte étranger?

Merci encore
Juliette