Possibilité Mi-temps thérapeutique diabète gestationnel

Je suis enceinte et présente un diabète gestationnel insulino-dépendant.
Puis je bénéficier d'un mi-temps thérapeutique jusqu'à mon congé maternité???

Loumi10000

Bonjour Loumi10000,

C'est à votre médecin de déterminer si une reprise de travail en temps partiel thérapeutique est envisageable en fonction de votre état de santé.

Vous retrouverez plus d'informations en cliquant ici.

Si votre métier comporte des tâches incompatibles avec votre grossesse, vous pouvez éventuellement bénéficier, de manière anticipée, d'indemnités journalières en maternité (au plus tôt, à partir de la 21ème semaine qui précède votre accouchement).

Pour en faire la demande, vous devez constituer un dossier qui sera examiné en commission par votre caisse. Pour connaitre les modalités de constitution de ce dossier qui sont spécifiques, je vous invite à contacter directement votre caisse d'assurance maladie.

Bonne journée

[mise à jour du 05/12/2019]

Autres réponses

CAP10VO

Bonjour Loumi10000.
Le mi-temps thérapeutique est une reprise du travail à temps partiel après un arrêt de travail. Ce dispositif permet au salarié de reprendre partiellement son activité après une maladie (un cancer par exemple) ou un accident de travail. Des milliers de personnes insulino-dépendante travaille a temps plein sans problème. Ce qu'il vous faut c'est plutôt un aménagement de votre temps de travail et la possibilité de faire des pauses régulièrement pour les dextros et injections d'insulines rapide si besoin. Il vaut mieux de vous rapprocher de votre employeur.

Loumi10000

Merci pour cette réponse.
Mais je suis en arret de travail depuis 2mois déjà et je conduis des cars scolaire et mon médecin refuse que je fasse des journées pleines.
Si je passe simplement a mi temps je perds beaucoup sur mon salaire...

Elryn

Bonsoir Loupi1000,
Si votre médecin estime que c'est nécessaire il peut vous prescrire un temps partiel thérapeutique. La durée du temps partiel (50%, 75% ou autre) sera déterminée par le médecin du travail. Votre employeur détermine ensuite la répartition de ces heures (travail seulement le matin, travail 1 jour sur 2) en suivant souvent les recommandations du medecin du travail.

Si le service médical estimé que ce temps partiel n'est pas justifié vous en serez avisée par courrier ou vous serez convoquée au service médical. Il sera alors possible de refaire un point sur votre dossier avec l'appui de votre medecin.

Bonne soirée

Loumi10000

Merci pour ces réponses.

Cordialement

marieboc

Bonjour, merci pour ces informations. Qu'en est-il de la même situation médicale dans le cas d'une travailleuse indépendante? Merci d'avance!

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour marieboc,

Seuls les nouveaux travailleurs indépendants sont rattachés au régime général depuis le 1er janvier 2019.

Si vous étiez travailleuse indépendante avant le 01/01/2019, je vous invite à contacter la Sécurité sociale pour les indépendants (ex RSI).

Je vous invite à consulter notre page sur le site ameli concernant "les travailleurs indépendants".