Remboursement ordonnance Belge

Bonjour,

Je suis francaise, j'ai la sécu et une bonne mutuelle. J'ai une ordonnance Belge pour des analyses de sang et d'urines. Est-que je peux me faire rembourser en France ?

Je viens de lire sur le forum qu'une ordonnance d'un pays de l'UE était valable en France.

Cdt,
Copihue

Copihue06

Bonjour Copihue06,

Je vous confirme la réponse apportée par Virginie, expert ameli, à une question similaire à la vôtre.

Votre ordonnance belge est bien valable en France.

Vous pourrez également obtenir le remboursement de ces dépenses médicales en présentant votre carte Vitale ou en envoyant la feuille de soins accompagnée de l'ordonnance à votre caisse primaire.

Bonne journée.

Autres réponses

Expressapk

Bonjour, merci à Pierre pour sa réponse, j'aimerais quelques éclaircissements sur la possibilité de remboursement à présentation d'une ordonnance d'un médecin UE non inscrit en France, il semble que ce ne soit pas possible (cad pas de prise en charge des médicaments)
Merci d'avance

Bonjour Expressapk,

Une prescription médicale établie dans l'Union européenne ou dans l'espace économique européen est reconnue en France.

Vous pourrez retrouver de plus amples informations concernant les prescriptions établies à l'étranger sur le site du cleiss.fr.

Bonne journée.

vc67

Bonjour,

Donc si je comprends bien, si un médecin d'un hôpital belge me fait une prescription dans le cadre d'un suivi médical en Belgique, et qu'en tant que française résidant en France je me rends dans une pharmacie française, celle-ci me délivrera le traitement et il sera pris en charge par ma sécu et ma mutuelle? Il y a des médicaments qui ne rentre pas dans ce cadre?
Merci pour les réponses et éclaircissements.

Bonjour vc67,

En effet, votre ordonnance sera acceptée en France. Ces médicaments seront remboursés sur la base sécurité sociale pratiquée en France.

Tous les médicaments prise en charge par la sécurité sociale rentrent dans ce cadre-là.

Bonne journée

vc67

Bonjour Pierre,

Merci pour cette réponse.
Ce remboursement concerne aussi les médicaments à prescription restreinte, si le praticien est bien spécialiste dans le domaine concerné par le médicament prescrit (ex: un médicament devant être prescrit par une gynécologue, si il est prescrit par un gynécologue belge)?
Et si on a donc droit au remboursement, comment faire si un pharmacien refuse quand même la délivrance du médicament ou de prendre la carte vitale pour la prise en charge?
Merci pour toutes ces informations,

vc76

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjuor vc67,

Je vous informe que si le médicament est prescrit sur une ordonnance et que le pharmacien refuse de le délivrer, il doit mentionner son refus sur l’ordonnance avec le motif.

Pour de plus amples informations, vous pouvez prendre contact avec l'ordre national des pharmaciens.

Bonne journée.

Esti

Bonjour,
Merci à Pierre pour sa réponse. Je suis dans la même situation : depuis à peu près deux ans je suis suivie par une endocrinologue à Barcelone. J'habite en France et j'ai une carte vitale et mutuelle française. J'ai toujours pensé que je n'avais pas droit a être remboursée et j'ai réglé toutes les consultations, médicaments et analyses de sang.
Vous mentionnez qu'il faut envoyer la feuille de soins avec l'ordonnance. Où je trouve cette feuille de soins? Faut-il la demander au laboratoire ou dans la pharmacie (selon s'il s'agit des analyses et des médicaments)? Faut-il la télécharger et remplir soi même? Pour ce qui est de la consultation, faut-il que je demande à mon endocrinologue espagnole de le remplir la feuille spécifique pour les soins à l'étranger? Il faut aussi apporter la facture pour la consultation j'imagine? Merci beaucoup pour votre aide

Cordialement,
Esti

Copihue06

Bonjour,
Je voulais répondre à Esti :
Le formulaire que vous devez envoyer à la CPAM est sur le lien suivant :
https://www.ameli.fr/sites/default/files/formualires/221/...

Il faut que vous joigniez au courrier une facture originale de nos consultations chez votre endocrino. Il en va de même pour les médicaments. Tous les documents à fournir sont mentionnés sur le document ensuite il faut envoyer votre dossier à la CPAM dont vous dépendez.

Bon courage à vous!
Laure

Catherine

Experte ameli très heureuse des petits bonheurs de mon quotidien, ma nouvelle vie ...

Bonjour Esti,

Nous avons répondu à une question similaire à la vôtre sur le forum.

Pour consulter la réponse qui a été apportée par notre expert ameli Anaële, je vous invite à vous rendre sur ce topic qui présente le remboursement des frais à l'étranger.

Esti

Bonjour,
Merci beaucoup mais j'ai toujours un doute. J'achète les médicaments prescrits par mon endocrinologue espagnole en France. J'ai une facture et l'ordonnance. Le formulaire de "Soins à l'étranger" ne parait pas le plus adapté pour le remplir et envoyer avec la facture des médicaments puisque je ne les ai pas acheté à l'étranger. Qu'est-ce que je dois joindre à l'ordonnance et la facture de la pharmacie française, s'il vous plait? Merci beaucoup pour votre aide.
Cordialement,
Esti

Bonjour Esti,

Concernant le remboursement de la consultation en Espagne, si vous n'avez pas présenté votre carte européenne d'assurance maladie et que vous avez avancé les frais, vous devez remplir un formulaire S3125 "Soins reçus à l'étranger" et retourner les factures acquittées à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

En revanche, concernant les médicaments délivrés en France, l'ordonnance espagnole ayant la même valeur qu'une prescription française, le remboursement se fait sur simple présentation de la carte Vitale au pharmacien.

Si le pharmacien refuse la carte Vitale, il vous remet une feuille de soins papier que vous devez adresser à votre CPAM accompagnée de l'ordonnance espagnole.

Ses coordonnées sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.