Rattachement carte vitale et mutuelle ?

Bonjour,

Est il possible de déclaré bébé sur ma carte vitale, est le mettre sur la mutuelle du papa ?

Merci d'avance

Vaness

Pierre

« Pierre qui roule n’amasse pas mousse »

Bonjour Vaness,

Vous avez la possibilité d'effectuer la déclaration de votre nouveau-né, de manière dématerialisée à 100%, depuis votre compte ameli (web et application mobile) rubrique "Mes démarches > Déclaration nouveau-né".

Si le double rattachement ne vous est pas proposé à l'issue de votre démarche, le deuxième parent devra, une fois l'enfant rattaché, se rendre dans la rubrique "Mes démarches > Inscrire votre enfant sur la carte Vitale de l'autre parent" du compte ameli.

Si l'un des deux parents n'est pas affilié au Régime Général, il devra informer son organisme de rattachement en envoyant le formulaire S3705 "Demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés" complété.

De même, si vous ne pouvez pas accéder à cette démarche en ligne (dysfonctionnement, compte ameli non créé), vous pourrez compléter et adresser le formulaire papier à votre caisse.

Concernant le rattachement de votre enfant à la mutuelle de son père, je vous invite, une fois ce dernier effectué, à envoyer à son organisme complémentaire une attestation de droit sur laquelle apparaîtra votre enfant.

Il vous suffira de vous rendre, depuis la page d'accueil de votre espace personnel, dans la rubrique "Mes démarches en 2 clics" : vous pourrez ainsi télécharger votre document après avoir sélectionné le bénéficiaire souhaité.

Bonne journée.

Autres réponses

imenben

Merci pour votre réponse
cela ne résout pas le problème, car c'est le même enfant qui manque dans le compte ameli de moi et de mon mari
Pour l'option Déclaration nouveau-né, il faut que l'enfant soit né en France, alors ce n'est pas le cas.
je vais essayer avec le formulaire ...

Géraldine

Bonjour imenben,

Je vous conseille la lecture de ce topic au sujet du rattachement au dossier d'un enfant né à l'étranger pour connaître les démarches à entreprendre auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).