Invalidité et MDHP

Bonjour, je suis en invalidité pour des hernies cervicales depuis 2016 et je suis suivie pour une discopathie lombaire (hernie discale). J'ai fais mon dossier MDPH mais dessus il y a écrit que j'étais mieux debout qu'assise alors que c'est pas vraiment çaen faite je dois trouver le juste équilibre entre assise et debout pour ne pas avoir de crise alors question :
Comment puis-je faire pour qu'il notifie correctement mon incapacité ?
Pour mon invalidité j'ai trouvé sur l'annuaire de Sécurité Sociale un centre de thalassothérapie à Carnac proche St Malo il est indiqué les frais de soin+ frais de repas + frais d'hébergement ma question :
Est-ce que tout sera pris en charge par la Sécurité Sociale et ma mutuelle sinon quels frais restent à ma charge ?
Combien de temps vais-je rester en invalidité 1ère catégorie pour hernie cervicale ?
Y a-t-il une reconnaissance pour hernie discale (discopathie lombaire) ?
Merci de votre retour

Sab60

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour Sab60,

Pour votre dossier MDPH, je vous invite à les contacter directement, car l'Assurance Maladie n'est pas habilitée à vous répondre.

Par ailleurs, il faut bien faire la distinction entre la thalassothérapie et la cure thermale.

Dans le premier cas, s'agissant uniquement de bien-être, les frais ne sont pas pris en charge par l'Assurance Maladie.

Si votre situation concerne la cure thermale, c'est votre médecin traitant qui, sur la demande, indiquera l'orientation thérapeutique et la station thermale.

La pension d'invalidité est attribuée et versée jusqu'à votre passage en retraite. Elle devient ensuite une pension vieillesse.

Elle peut être révisée en fonction de votre état de santé en impliquant un changement de catégorie.

Pour la reconnaissance de votre hernie discale, si celle-ci est dûe à votre activité salariée, vous pouvez déposer une demande de prise en charge pour maladie professionnelle auprès de votre caisse d'assurance maladie.

Je vous souhaite une excellente journée.

Autres réponses

Sab60

Cette réponse est bien détaillée et oui c'est une cure thermale pour mes pathologies donc à voir avec mon médecin. Merci

Chistophe42000

J ai ete opere il y a10 ans d une hernie c5c6 maintenant j ai 1 hernie en c4c5 et 1 en c6c7 puis je être reconnu th?à quel taux et comment faire? Merci

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour Chistophe42000,

L'Assurance Maladie n'est pas habilitée à vous répondre à ce sujet, je vous invite à vous rendre sur le site du service-public, rubrique "Comment être reconnu "travailleur handicapé" ? "

Pour plus de détails, je vous invite à vous rapprocher de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).