Reprise d'études en faculté pendant un arrêt maladie en ALD ?

Est-il possible de s'inscrire en doctorat (reprise d'étude après plus de 3 ans d'activité professionnelle) sans bénéficier d'un contrat doctoral (pas de rémunération) pendant arrêt maladie pour ALD ?

Ronanleguildigo

Réponse approuvée par Ronanleguildigo

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Anonyme

Bonjour,

Certaines formations sont acceptées pendant un arrêt maladie (voir liste ci-dessous), votre médecin traitant doit notamment vous y autoriser (par écrit). Vous devez transmettre cet accord à votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie.

Si votre CPAM formule un accord, , vous pourrez continuer de percevoir les indemnités journalières tout le temps que vous êtes en formation.

Je vous recommande avant tout, de contacter directement votre Caisse d'Assurance Maladie (via votre espace assuré sur Ameli.fr).

Pour info, les formations autorisées pendant un arrêt de travail sont les suivantes :

action de préformation et de préparation à la vie professionnelle,

action d'adaptation et de développement des compétences des salariés,

action de promotion de la mixité dans les entreprises, de sensibilisation à la lutte contre les stéréotypes sexistes et pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes,

action relative à la radioprotection des personnes,

action relative à l'économie et à la gestion de l'entreprise,

action relative à l'intéressement, à la participation et aux dispositifs d'épargne salariale et d'actionnariat salarié,

action permettant de réaliser un bilan de compétences,

action lui permettant de faire valider les acquis de son expérience (VAE),

action d'accompagnement, d'information et de conseil dispensées aux créateurs ou repreneurs d'entreprises agricoles, artisanales, commerciales ou libérales, exerçant ou non une activité,

action de lutte contre l'illettrisme,

action relative au développement durable et à la transition énergétique,

action de préparation à la participation d'un jury d'examen.

Cordialement,

Commentaire de Julien, expert ameli :

Merci JohnJohn pour votre contribution. Plus d'informations sur l'indemnisation dans le cadre d'un arrêt de travail sur notre site ici. Pour les formations dans le cadre d'un arrêt de travail, vous pouvez retrouver le détail sur le site Service-Public.fr.

Autres réponses

Olympe22

Bonjour, avez-vous pu obtenir l’accord de votre CPAM ? Je suis dans le même cas, et j’aimerais bien savoir ce qui vous a été répondu. Bien à vous.