Dois-je déclarer mes indemnités journalières à la Caisse d'allocations familiales?

Les indemnités journalières doivent elles être déclarées à la Caisse d'allocations familiales et aux impôts?

Sandy

Anonyme

Bonjour,

Les indemnités journalières sont des revenus de substitutions et sont à déclarer aux impôts et à la Caisse d'Allocations Familiales.

Les indemnités journalières sont soumises à l'impôt sur le revenu, sauf si elles sont en lien avec une affection de longue durée (ALD). Si vous avez perçu des indemnités journalières au cours de l'année, votre caisse d'Assurance Maladie vous envoie une attestation fiscale pour vous aider à remplir votre déclaration de revenus.

Commentaire de Valentin, expert ameli :

En effet JohnJohn, les indemnités journalières sont à déclarer à la Caf (caisse d'allocations familiales) et à l'administration fiscale.

Les indemnités journalières en maladie sont à déclarer sauf si elles sont en rapport avec une ALD (affection de longue durée).

Vous pouvez retrouver les montants à déclarer depuis votre compte ameli.

Suivez le lien pour vous connecter.

Autres réponses

matgen84

Bonjour,

Je ne comprends pas bien la réponse et le commentaire de l'expert Ameli, dans le cas qui est le mien:

Pour l'année 2016, mes seules ressources étaient des indemnités journalières ALD exonérantes. Les services des impôts ne les ont pas fait figurer sur la déclaration d'impôts en 2017.
Le soucis est la déclaration de ressources pour la Caf: en fin d'année dernière, j'ai rempli le champ indemnités journalières maladie fraction non imposable. Résultat: pas d'aide au logement malgré un montant inférieur à 11000 euros annuel.

Donc, faut-il vraiment déclarer les Indemnités journalières ALD exonérante à la Caf?
Merci de m'éclairer à l'appui de textes réglementaires.

Cordialement

Bonjour matgen84,

Afin d'obtenir une réponse précise, je vous invite à contacter l'organisme concerné, à savoir la caisse d'allocations familiales (caf).