congès maternité professions libérales

Bonjour
Je suis sage femme libérale et mon congés maternité débute le 1er septembre et se termine le 22 décembre. Comme écrit sur le site ameli j aimerai faire un report de trois semaines de mon congés prénatal en postnatal.
Or j'ai envoyé un email a la sécurité sociale qui m'a répondu que ce n’était pas possible, j'ai appelé ce jour le service professionnel de santé ainsi que le 3646 et ils m'ont assuré que c’était une erreur que j avais le droit de faire ce report (sous certaines conditions donc certificat médical attestation URSSAF). Je voulais donc m'en assurer.

Merci

sarahc30

Bonjour sarahc30,

Si vous relevez du régime des praticiens et auxiliaires médicaux, vous pouvez bénéficier du dispositif de report du congé prénatal sur le congé postnatal.

Vous pouvez demander ce report en une ou plusieurs fois, dans la limite de 3 semaines.

Pour cela, vous devez fournir un certificat médical établi par un médecin ou sage-femme, attestant que votre état de santé vous permet de continuer votre activité professionnelle. Cette demande doit être effectuée au plus tard 1 jour avant la date initialement prévue de votre congé maternité.

Bonne journée.

Autres réponses

jbbrissot

Bonjour,
Nous découvrons, ma femme et moi, que les praticiens de santé et auxiliaires médicaux ne peuvent désormais plus bénéficier du report de congé maternité. Ma femme est kiné et a décidé, pour notre 3ème enfant né en mai 2018, de reporter son congé de 2 semaines pensant qu'elle pourrait bénéficier de ce report en post natal, comme cela a été possible pour nos 2 premiers enfants nés en 2007 et 2010. Or nous venons d'apprendre que non...
Pouvez-vous svp nous en dire + sur ce changement de pratique ? est-ce le texte de loi qui a changé ? si oui où puis-je trouver un tel texte ?
pourquoi une telle injustice vis à vis des salariés qui eux peuvent tranquillement en bénéficier ? pourquoi surtout est-ce si mal précisé sur le site ameli.fr, qui ne dit rien sur l'impossibilité d'effectuer ce report pour les professions libérales ???
Merci pour toute réponse
Bonne journée

Pierre

« Pierre qui roule n’amasse pas mousse »

Bonjour jbbrissot,

Les dispositions permettant aux salariées de reporter une partie du congé prénatal sur le congé postnatal ne sont pas réglementairement applicables aux praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (PAMC). En effet l’article 30 de la Loi n° 2007-293 du 05/03/2007 ne concerne que les salariées sous contrat de travail en cours.