invalidité licenciement

je suis salarié mais en arrêt depuis 3 ans pour une maladie, je suis invalide a 80 % et inapte pour le moment mais mon patron me propose un mi-temps ou un licenciement, mais j'ai peur de perdre au niveau salaire si je prend le licenciement, je ne sais pas si je touche l'invalidité a vie et si y a d'autres aides qui me permettrait de me soigner sans trop perdre niveau argent.

je vous remercie. najwa

naj78

Bonjour naj78,

La pension d'invalidité est attribuée et versée jusqu'à votre passage en retraite. Elle devient ensuite une pension vieillesse.

Elle peut être révisée en fonction de votre état de santé en impliquant un changement de catégorie.

Si vous avez une activité salariée et si, durant 6 mois consécutifs, le cumul de votre pension d'invalidité et le revenu de votre activité professionnelle dépasse le salaire que vous perceviez avant l'arrêt de travail pour invalidité, alors la pension d'invalidité peut être réduite ou suspendue.

Plus d'informations sur l'invalidité par ici.

L'Assurance Maladie n'est pas habilitée à vous conseiller sur la diminution de votre temps de travail en entreprise ou sur le licenciement.

Je vous invite à en discuter avec votre médecin traitant qui, suivant votre état de santé vous indiquera ce qui est mieux pour vous.

Vous pouvez aussi en parler avec la médecine du travail et évidemment votre employeur.

Concernant vos difficultés financières, je vous invite à contacter le service social directement depuis la messagerie de votre compte ameli.