Etudiant de plus de 28 ans, demande affiliation

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en Master et j'ai 28 ans cette année, je dois donc si j'ai bien compris quitter la sécurité étudiante à laquelle je suis affiliée pour que mon dossier soit géré par la caisse d'assurance proche de mon domicile. Or il m'est impossible de m'y déplacer dans les prochains mois.

Est-il possible de remplir un formulaire disponible sur internet et de l'envoyer par courrier ? Si oui de quel formulaire s'agit-il (demande d'affiliation) ?

Merci de votre réponse,

Icewind

Bonjour Icewind,

Le régime étudiant a disparu au 1er septembre 2019.

Les étudiants ayant débuté leurs études en 2019 restent donc rattachés à leur régime de Sécurité sociale actuel, généralement celui de leurs parents jusqu'à l'âge de 24 ans.

Au-delà de 24 ans, ils seront rattachés au régime général, si ils dépendaient précédemment d'un autre régime.

Cependant, les dossiers des personnes déjà étudiantes avant la rentrée 2019 ont été automatiquement mutés à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de leur lieu de résidence.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter cette rubrique "Étudiant" site ameli.fr.

Je vous souhaite une bonne journée

[Mise à jour du 04/02/2020]