Quelle solution pour les expatries francais qui rentrent au pays???

Bonjour,
Voila, apres plusieurs annees passees a l'etranger, je rentres m'installer en France avec mes 2 enfants (de nationalite francaise). N'ayant pas cotise a la CFE pendant mon expatriation, je suis obligee d'attendre 3 mois avant d'etre couverte par la CPAM et je me retrouves donc sans assurance. L'assistante sociale a fait une demande de PUMA pour moi et mes enfants mais celle-ci a ete refusee car nous ne residons pas depuis plus de 3 mois sur le territoire francais.
Je comprends tout a fait les criteres d'obtention de la secu et je serai prete a payer une assurance sante pendant 3 mois afin de couvrir ce delai de carence de 3 mois. Cependant, il existe des assurances comme celles-ci seulement individuellement et seulement pour les personnes majeures. Que faire pour mes enfants? Mon dossier PUMA est rejete mais aucune autre alternative m'est propose. Je suis pourtant francaise ainsi que mes enfants.
Que pouvez vous faire ???? Comment proteger mes enfants pendant ces 3 mois????

Bree

Bonjour Bree,

Si vous êtes Français de retour de l'étranger et si vous n'avez pas d'activité professionnelle, vous devez justifier de trois mois de présence ininterrompue sur le territoire national pour vous ouvrir des droits.

Cependant, les précédentes périodes d'assurance dans un autre pays de l’Union européenne peuvent raccourcir ce délai.

Dans certaines situations (urgence médicale, traitements lourds, enfants à charge…), il est également possible de demander un rattachement sur critère de résidence sans délai. Un examen circonstancié sera effectué. Selon la situation une attestation sur l'honneur de votre intention de résider en France au moins 3 mois pourrait vous être demandée.

Afin de faire le point, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie. Vous trouverez sur notre site les coordonnées de votre caisse.

Bonne journée.

Autres réponses

Bree

Merci pour votre reponse!
Je viens de contacter ma CPAM et il m'a ete repondu que je devrai pouvoir utiliser ce dispositif pour mes enfants mais seulement en cas de traitement lourd. Quelle est le definition du traitement lourd? je le saurai quand je deposerai la demande si la situation arrive.
En attendant, mes enfants ne sont toujours pas assures. Aucune autre solution m'est propose, a part de contacter des assurances privees qui proposent en general des assurances pour les expatries en France (de nationalite etrangere) mais pas pour les retours des francais.
Je continues a chercher une solution. Avez vous d'autres solutions?
Merci d'avance

Bonjour Bree,

Je vous informe que "traitements lourds" correspond à des traitements très couteux et médicalement urgents.

L'unique solution que nous pouvons vous proposer est en effet de contacter des assurances privées car la réglementation impose 3 mois de résidence en France.

Bonne journée.

Patata

Bonjour,

Avez vous des noms d assurances qui assurent une famille sans la sécu ?
J’en ai contacté 6 et la réponse est sans sécu on ne peut rien faire.

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour Patata,

Pour des raisons de parité, l'Assurance Maladie ne peut pas vous orienter vers une assurance privée.

Je vous conseille de prendre contact avec la caisse des Français de l'étranger (CFE) afin de vérifier si cet organisme peut vous proposer un contrat adapté à votre situation.

Bonne journée.

Thomas

Après avoir longuement cherché et lu diverses réponses sur ce site et d'autres, il ne semble pas possible, sauf cas extrêmes et urgent, de faire démarrer sa couverture santé avant la fin des 3 mois de période de carence.

Pour être couvert, il faut alors se tourner vers une assurance maladie privée au premier euro.

Il ne semble pas propice de lister des entreprises sur ce forum, mais faire une recherche avec ces termes retourne plusieurs choix : "assurance maladie privée au premier euro".