Retour en France suite à long séjour au Brésil

Bonjour,
je vis depuis 11 ans au Brésil et je compte revenir en octobre prochain avec mon mari (brésilien) et mes 3 enfants (français) pour une durée minumum d'un an. Je me pose donc un certain nombre de questions sur mes droits et sur les procédures à suivre pour avoir une couverture sociale. Je serai en congé maternité suivi d'un congé sans solde et mon mari assurera une mission à l'université sans avoir de rémunération française puisqu'il continuera à toucher son salaire de professeur au Brésil.
Je tiens à préciser qu'au Brésil, nous n'avons pas opté pour la sécurité sociale pour les Français à l'étranger en raison de son coût élevé; nous sommes donc affiliés à une assurance privée locale mais celle-ci ne couvre pas les dépenses de santé pour un séjour d'un an en France.
Merci d'avance
Bien cordialement
Sophie

sophie

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour sophie,

À votre retour en France et après 3 mois de résidence sur le sol français, vous devez compléter pour vous le formulaire S1106 qui permettra de vous ouvrir des droits en France.

 Vous devrez également compléter le formulaire S3705 afin que nous puissions rattacher vos enfants à votre dossier.

À ces deux documents, n'oubliez pas de joindre une copie de votre pièce d'identité et celles de vos enfants ainsi qu'un relevé d'identité bancaire (RIB)  français et un justificatif de domicile sur 3 mois.

Concernant votre mari qui est de nationalité brésilienne, si il est en France en détachement, il doit faire la demande du formulaire de détachement auprès de la caisse d'assurance maladie du Brésil, ou bien auprès de son employeur.

Il devra ensuite l'envoyer à la caisse primaire d'assurance maladie de son lieu de résidence en france accompagné de son acte de naissance original et traduit en français par un traducteur assermenté, la copie de son passeport et de son visa, un RIB français et un justificatif de domicile.

Si votre mari n'est pas considéré comme étant en détachement, alors il sera affilié sur critère de résidence.

Après 3 mois de résidence, il pourra envoyer à la caisse primaire d'assurance maladie de son lieu de résidence le formulaire S1106, un justificatif de domicile sur 3 mois et les pièces citées ci-dessus.

Vous trouverez l'adresse de votre caisse primaire d'assurance maladie sur ce lien :

https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contacts/un-autre-sujet

Je vous souhaite un bon retour en France.

[Mise à jour du 18/09/2017 : le formulaire 736 est devenu le formulaire S1106]

Autres réponses

Carole9429

Bonjour, il y a donc une carence de 3 mois????? Comment fait-on en attendant?
Ma fille est dans le même cas. Elle revient d'un an en Australie. Elle était couverte avant cela par la LMDE.
Merci de m'indiquer ce qu'elle doit faire.
Bien cordialement.

Valentin

« Pour retrouver sa jeunesse, il suffit de réitérer ses folies. » Oscar Wilde

Bonjour Carole9429,

La réponse à votre question se trouve ici.