validité ordonnance pour des lentilles remboursées par la SS

Bonjour, je dispose d'une ordonnance pour des lentilles remboursées par la sécurité sociale. Cette ordonnance a été émise le 22 juin 2016, donc elle a plus d'un an. Ma mutuelle l'accepte malgré tout, sera t-elle également acceptée par la sécurité sociale pour remboursement ?
Merci pour votre aide.

bluette

Bonjour qsdf6321,

La durée de validité d'une ordonnance de lentilles de contact oculaires est, en effet, de 3 ans pour les patients âgés de 16 ans ou plus (sauf indication contraire de l'ophtalmologiste et dans certaines situations médicales).

Les opticiens lunetiers peuvent adapter les prescriptions de lentilles lors du renouvellement.
Cependant, l’Assurance Maladie ne prend pas en charge les renouvellements de lentilles à l’initiative des opticiens, qu’il s’agisse de renouvellement avec adaptation ou de renouvellement à l’identique.

Votre opticien peut donc vous délivrer de nouvelles lentilles si votre ordonnance a moins de 3 ans, et si vous êtes âgés de 16 ans ou plus au moment de la prescription, et si l'ophtalmologiste ne s'y est pas opposé.

En revanche, vous ne pourrez pas en demander le remboursement à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Je vous souhaite une bonne journée

Autres réponses

Soleil75

Bonjour Bleuette,
Depuis le 17 octobre 2016*, la durée de validité d'une ordonnance pour lunettes de vue varie selon l'âge du bénéficiaire. Elle est de :
1 an pour les enfants de moins de 16 ans,
5 ans pour les adultes de 16 à 42 ans,
3 ans pour les adultes de plus de 42 ans,
dans le cas où il n'y a pas d'opposition du médecin ophtalmologiste spécifiée sur la prescription.
Les situations pouvant motiver cette opposition ou une limitation de la durée de validité de l'ordonnance sont par exemple :
la présence d'une maladie des yeux exigeant un contrôle médical régulier, par exemple, une forte myopie, un glaucome, une DMLA, une rétinopathie diabétique, une cataracte...
la prise de médicaments susceptibles d'altérer l’œil et la vision, par exemple des corticoïdes

Soleil75

Par contre pour les lentilles de contact: 3 ans pour les adultes de plus de 16 ans

bluette

Merci Soleil75, le souci est que mon opticien m'assure que la sécurité sociale n'acceptera pas mon ordonnance car émise en juin 2016 avant le nouveau décret d'octobre 2016. D'après eux, celle-ci n'est donc valable qu'un an contrairement aux nouvelles ordonnances. Mon remboursement serait donc bien moindre !

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour bluette,

Tout d'abord, je vous indique que si vous n'avez jamais porté de lentilles auparavant, votre ordonnance médicale doit dater de moins d'un an.

Concernant le renouvellement, si votre ordonnance a été établie avant le 17 octobre 2016 vous devez obligatoirement consulter votre ophtalmologiste.

En revanche, si vous ordonnance a été établie à compter du 17 octobre 2016, votre opticien peut effectuer le renouvellement et vous délivrer les lentilles.

Pour tout savoir sur les remboursements optiques, vous pouvez consulter cette page.

Je vous souhaite une excellente journée à tous les deux.

qsdf6321

Bonjour, mon opticien m'informe aujourd'hui que mon ordonnance de lentilles remboursables, datée de moins de 3 ans (décembre 2017) ne pourra pas être utilisée une seconde fois pour demander le remboursement à l'assurance maladie.
Pire, au téléphone une conseillère de l'assurance maladie lit les textes pendant notre conversation... et me soutient qu'une ordonnance de lentilles n'est valable qu'un an !
Pourtant sur le site service-public.fr (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33950) il est clairement expliqué que l'ordonnance est valable 3 ans et que tout renouvellement fera l'objet d'un remboursement de l'assurance maladie.
Je n'y comprends plus rien !

Un expert pourrait-il m'éclairer sur la possibilité de présenter une seconde fois mon ordonnance, plus d'un an après la première utilisation, et d'obtenir ainsi le remboursement de la part assurance maladie ? Merci d'avance

Marie

Bonjour,
J'ai une nouvelle ordonnance pour des lentilles de contact, que j'achète en ligne. Elle est remboursée par la sécurité sociale (je suis -8,5 et -9,5 dioptres). Je n'en ai commandé que pour huit mois à cause du coût. Je vois que je dois envoyer le formulaire de remboursement à la CPAM de mon département. N'est-il pas possible de le scanner et de l'envoyer ainsi ? Je crains que si je vous envoie l'original maintenant, les quatre mois suivants ne soient pas remboursés.
A ce propos, quelle est la durée de validité de l'ordonnance pour le remboursement ?
Je vous remercie d'avance

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour Marie,

La prise en charge des lentilles par l'Assurance Maladie est soumise à condition médicale. Vous trouverez cette information en consultant ce topic au sujet du remboursement des lentilles. Vous trouverez ces conditions sur ce topic intitulé "Critères de remboursement des lentilles par la Sécurité sociale".

Il n'est, pour l'instant, pas possible d'adresser des feuilles de soins papier de façon dématérialisée.

Vous avez la possibilité de déposer vos documents directement dans un de nos accueils ou par voie postale.

Vous trouverez les coordonnées de votre caisse depuis cette page du site ameli.fr "Adresses et contacts".

La durée de validité d'une ordonnance de lentilles de contact oculaires est de 3 ans pour les patients âgés de 16 ans ou plus (sauf indication contraire de l'ophtalmologiste et dans certaines situations médicales). Je vous invite à en faire une copie.