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Période de validité de l'ordonnance lunettes a cheval sur l'âge charnière de 42 ans

Bonjour,

Je suis surpris que cette question n'ait pas été posée avant, j'ai une ordonnance pour lunettes de décembre 2018, j'avais 40 ans. Est-elle valable jusqu'en décembre 2023 (5ans pour 16-42)ou 2021(3ans +42) vu que j'ai 42 ans depuis mars 2020?
Merci d'avance pour votre réponse.

Anonyme

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Philippe

  • 423 réponses publiées

Un brin nostalgique, furieusement tourné vers l'avenir où je compte bien passer me...

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Bonjour JA,

Nous sommes navrés pour cette réponse tardive.

Pour apprécier la durée de validité d'une ordonnance de verres correcteurs, il faut tenir compte de la tranche d’âge où se situe le patient lors de la délivrance de l’équipement optique ainsi que de la date de la prescription établie par le médecin :

  • Le patient a moins de 16 ans : la durée de validé de l’ordonnance est fixée à un an maximum (première délivrance ou pour un renouvellement),
  • Le patient est âgé de 16 à 42 ans : la durée de validé de l’ordonnance est fixée à 5 ans maximum (première délivrance ou pour un renouvellement). Si l’ordonnance a été établie alors que le patient était âgé de 15 ans, celle-ci reste valable lorsqu’il a 16 ans et pour une durée de 5 ans à partir de la date de prescription (donc valable pour encore 4 ans environ). Pour une personne qui a 42 ans : c’est la durée de validité de 5 ans qui s’applique.
  • Le patient a plus de 42 ans : la durée de validé de l’ordonnance est fixée à 3 ans maximum (première délivrance ou pour un renouvellement). Si l’ordonnance a été établie alors que le patient était âgé de 40 ans, et que celui-ci a désormais 43 ans, ce n’est pas la durée de validité de 5 ans qui s’applique, mais de 3 ans.

 

JA, la durée de validité de votre prescription est donc de 3 ans à partir de sa date d'établissement.  

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter sur ameli.fr, la rubrique intitulée "Lunettes et lentilles : quelle prise en charge ?".

Je vous souhaite une bonne journée.

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